Frédéric Lenormand

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Frédéric Lenormand

Biographie succincte...


(cf. www.editions-fayard.fr)
Frédéric Lenormand, 39 ans, a passé une partie de son enfance à Moscou, dans un camp de "pionniers", sorte de scouts du communisme. Il a ensuite vécu quelques années à New-York au ras de Harlem, à l'époque de Reagan et du capitalisme triomphant. Pour échapper à ces contradictions, il s'est réfugié dans l'amour des vieilles pierres, des civilisations disparues et du siècle des Lumières.
Il passe désormais plus de temps dans les bibliothèques ou aux Archives Nationales, sur les traces de ses personnages, qu'à cultiver ses relations avec les vivants. Il se décrit lui-même comme un écrivain du 18e siècle, persuadé que les vingt dernières années de ce siècle sont assez riches en thèmes, anecdotes et bouleversements pour remplir la carrière d'un romancier.
Il n'a d'autres idées politiques que celles d'un pragmatisme teinté d'ironie, ce qui le fait traiter d'homme de droite par Le Nouvel Observateur, tandis que L'Humanité reproche à ses héros d'offrir une vision non marxiste de la Révolution française. En réalité Frédéric Lenormand n'émarge qu'à la Bibliothèque Nationale.
Il n'a jusqu'ici pu composer que des romans sinon "historiques", du moins dont l'intrigue se situe dans l'histoire. Il rêve d'écrire un récit contemporain, sans carrosse ni jupes à paniers, mais il en est pour l'instant incapable. L'histoire est son exotisme, son échappée lointaine, même si le passé n'est jamais qu'un miroir tendu au présent.
Entre deux romans, Frédéric Lenormand écrit pour les éditions Milan des contes pour enfants traduits dans le monde entier.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 octobre 2005

Difficile d'apporter un commentaire basé sur la lecture d'un seul des romans de cet auteur. Un mot cependant : on a souvent les défauts de ses qualités ; Frédéric Lenormand n'échappe pas à cette règle. En s'inscrivant de lui même comme un écrivain d'un autre âge (cf. biographie), il apparaît comme coupé des réalités d'aujourd'hui qui font le "charme" de la littérature policière contemporaine. À la limite, le choix du roman à énigme comme mode narratif vient même conforter cette impression. Il est tout de même loin le temps des Hercule Poirot et des Sherlock Holmes...

Le juge Ti qui mène ses enquêtes dans la Chine du lointain septième siècle n'est pas à proprement parler une création de Frédéric Lenormand. Il reprend là le personnage inventé par Robert Van Gulik en 1948 et qui a également inspiré Eleanor Cooney et Daniel Altieri plus récemment.

Frédéric Lenormand

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mort d'un Cuisinier Chinois