Richard Hugo

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Richard Hugo

Biographie succincte...


Venu au monde à White Center dans l’Etat de Washington en 1923, Richard Hugo, né Hogan, finit par adopter le nom de son beau-père. Mobilisé pendant la deuxième Guerre mondiale, il sert son pays en Europe dans l’équipage d’un bombardier. Démobilisé, il reprend ses études et obtient en 1952 son diplôme de « creative writing ». Hugo entame alors une carrière de rédacteur technique chez Boeing, emploi qu’il abandonne au bout de treize années, pour se consacrer à la poésie et à l’enseignement à l’université du Montana où il figurera, plus tard, parmi les auteurs de la Missoula Connection. Redoutable pêcheur, fan de base-ball et passionné de polars, Richard Hugo souffrait d’une neurasthénie tenace qu’il soignait au bar, en compagnie de ses amis, ou en s’évadant dans la nature.
Professeur très apprécié de ses élèves – parmi eux, on trouve James Crumley, William Kittredge et James Welch –, sa bibliographie se compose de nombreux recueils de poèmes, d’essais et d’un seul roman, écrit sur le tard. Ce dernier frôle le prix Pulitzer.
L’auteur nourrissait le projet d’en écrire d’autres (l’amorce d’un deuxième roman figure d’ailleurs au sommaire d’un livre paru sous le titre de Si tu Meurs à Milltown), hélas, il meurt en 1982 emporté par une leucémie.


Un commentaire personnel...

Publié le 03 février 2010

Amateurs de James Crumley, de James Welch ou de Jim Harrison, la lecture du roman de Richard Hugo paraît incontournable.

Richard Hugo

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort et la Belle Vie