Benjamin Legrand

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Benjamin Legrand

Biographie succincte...


Né en 1950, Benjamin Legrand fait ses débuts au cinéma comme assistant-réalisateur d'Edouard Molinaro, Christopher Miles, Jacques Demy et Jacques Rivette, ainsi que sur de nombreux films publicitaires et industriels.
Ecrivain, traducteur (de bandes dessinées et des best-sellers de Robert Ludlum) et réalisateur pour la télé, il est aussi scénariste — entre autres, sur Cinq Jours en Juin de Michel Legrand, des dessins animés de Philippe Druillet et des bandes dessinées de Tardi et Rochette, et notamment de l'excellent Tueur de Cafards.


Un commentaire personnel...

Publié le 07 juillet 2010

Lorsque j'ai reçu le neuvième roman de Benjamin Legrand, Le Cul des Anges, je ne savais pas quelle aventure m'attendait, mais ce nom me disait quelque chose ; il me semblait l'avoir déjà croisé, il y a bien longtemps…
Après quelques recherches et tâtonnements divers, je recollais enfin les morceaux ; il s'agissait bien du même homme. Benjamin Legrand était celui qui, en 1993, avait signé ce scénario atypique qu'avait ensuite mis en "images", en planches plutôt, Jacques Tardi : Tueurs de Cafard. Cette bande dessinée m'est longtemps restée en mémoire et bien que je ne l'ai pas parcourue depuis quelques années, j'en garde un toujours un excellent souvenir.
Renouer avec le scénariste de ce souvenir ne pouvait donc pas être une mauvaise idée… Bien m'en a pris. Le Cul des Anges garde à sa manière ce côté atypique que possédait déjà le scénario d'antan.
Benjamin Legrand a sa manière à lui. Il construit à la fois des histoires plutôt sombres tout en les entourant d'une infinie tendresse pour ses personnages. Et le résultat est… étonnant.

Benjamin Legrand

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Cul des Anges Un Escalier de Sable