Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
James Lee Burke a vu le jour en 1936 à Houston. Il a grandi sur la côte du Golfe du Mexique, entre Texas et Louisiane — états où se situent généralement ses textes.
Après des études de littérature, il a travaillé sur des pipe-line, a été journaliste, professeur de collège, travailleur social… , a eu une relation prolongée avec la bouteille.
Auteur reconnu aujourd’hui, il a obtenu par deux fois la récompense suprême de l’auteur de roman noir aux États-Unis, l’Edgar.
Deux de ses romans ont d’ores et déjà été adaptés au cinéma (Prisonniers du Ciel et Two for Texas), un troisième devrait l’être prochaînement (Dans la Brume Électrique avec les Morts Confédérés, sous la direction de Bertrand Tavernier).
Il n’en a pas toujours été de même. Son roman Le Boogie des Rêves Perdus (The Lost Get-Back Boogie) a été refusé à onze reprises avant d’être retenu et édité.
Publié le 22 décembre 2007
L’univers développé par James Lee Burke est celui dans lequel il a grandi et mûri, dans lequel il vit encore aujourd’hui : les états du Texas et de la Louisiane. Des états bien différents de la côte est comme de la côte ouest où prennent fréquemment place une grande part de la littérature américaine. Or, non comptant d’immerger le lecteur dans la moiteur et la luxuriance de ces deux états sudistes, James Lee Burke en fait revivre l’histoire difficile, histoire qui marque et hante ses personnages.
L’écriture de James Lee Burke prend le temps de s’attarder sur des paysages qui sont plus qu’une toile de fond. Les intrigues qu’il tisse sont lourdes d’erreurs et traumatismes ayant leur origine dans le passé — histoire ou enfance —, pesantes des discriminations raciales et sociales qui fondent la violence de la société américaine.
Ses romans pourraient pâtir de la noirceur qu’il dévoile sous le décor lisse mis en avant. Il n’en est rien, par la magie de moments de grâce, moments de simplicité, de communion avec la nature, de partage.