Lilian Bathelot

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Lilian Bathelot

Biographie succincte...


Piochée sur le site de l'auteur :
Faisons vite. Je suis né en 1959 dans le bassin minier et industriel de Decazeville, dans le sud de la France.
Côté gènes, c'est l'Espagne profonde, l'Italie napolitaine, un peu de slave ; côté culture familiale, la mine, l'Internationale, le bistrot et les copains, le jeu de boules...
Un temps saltimbanque et cracheur de feu, un autre professeur de philosophie puis conseil en communication, les contre-pieds de mon parcours — qui sont aussi passés par l'usine et le bâtiment — débouchent en 1997 sur l'écriture, le projet de toujours, toujours repoussé par l'urgence de vivre.
Mon premier roman paraît en 1998, aux éditions Climats. Après un détour par les éditions Métailié et Albin Michel, notamment, C'est l'Inuit qui Gardera le Souvenir du Blanc, mon dixième titre, paraît en 2006 aux éditions du Navire en Pleine Ville.
Je me consacre aussi à l'écriture de romans jeunesse, de pièces de théâtre, de nouvelles...


Un commentaire personnel...

Publié le 24 novembre 2007

Lilian Bathelot, peinture sociale… C'est un raccourci, j'en conviens, mais si j'en crois ce que j'ai lu, pas trop loin de la réalité. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, de vivacité d'esprit, un regard aiguisé posé sur une société que l'auteur a appréhendé sous divers angles (il dit d'ailleurs que pour ce qui précède les années quatre-vingts, il y a prescription…) et vous aurez sous les yeux une des plumes qui font le bonheur du polar francophone. Noir, social, humain…

Lilian Bathelot

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Spécial Dédicace La Théorie du K.O. Geronimo et Moi