Georges-Jean Arnaud

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Georges-Jean Arnaud

Biographie succincte...


Né le 3 juillet 1928 en Camargue, Georges-Jean Arnaud est couronné (face à Léo Malet) du Prix du Quai des Orfèvres pour son premier roman, Ne Tirez pas sur l'Inspecteur, publié sous le pseudonyme de Saint-Gilles en raison de son homonymie avec l'alors célèbre auteur du Salaire de la Peur. Il a seulement vingt-quatre ans et est alors étudiant en droit à Toulouse.
Utilisant divers pseudonymes, il publie jusqu'en 1960 des romans d'espionnage ou des suspenses souvent angoissants. À cette période, il reprend son patronyme et entre chez Fleuve Noir pour devenir un de pilier de la célèbre collection Spécial Police.
Georges-Jean Arnaud a exploré tous les genres de la littérature populaire : policier bien sûr, mais aussi le récit d'aventures, la science-fiction, le fantastique — il est notamment l'auteur de la célèbre série La Compagnie des Glaces — ou encore la littérature galante ou érotique. Auteur plus que prolifique, sa biliographie compte à ce jour plus de quatre cents romans publiés.
En dehors du Pris du Quai des Orfèvres, il a reçu la Palme d'Or du roman d'espionnage en 1966 pour Les Égarés, la Prix Mystère de la Critique en 1977 pour Enfantasme ou encore le Prix Apollo en 1988 pour La Compagnie des Glaces.
On lui connapit de nombreux pseudonymes parmi lesquels on peut citer Saint-Gilles, Gil Darcy, Gerges Ramos, Ugo Solenza, Gino Arnoldi ou encore David Kyne.

Georges-Jean Arnaud

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Coucou