retour en haut de page

depuis le 13 janvier 2005 et jusqu'au plus tard possible (malgré quelques interruptions passagères)

Une Île bien Tranquille

Pascale Dietrich

première édition : Liana Levi - Mai 2016

tags : Polar maritime Trafic Quidam France profonde Années 2010 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

publié le 22 février 2026

Dix ans que Edelweiss Briot, la narratrice, a quitté son île natale, tout au bout de la Bretagne. Elle la retrouve dans des circonstances malheureuses : son père vient de décéder et c’est l’heure de son enterrement.
Une mort tragique et surprenante. Le vieil homme, âgé mais pas gâteux, serait tombé tout seul de la falaise du pic du Rat, un endroit redouté sur l’île, mais qu’il connaissait bien, comme tous les insulaires, et lui encore plus que les autres en tant que maire de Trevedic.

Les retrouvailles d’Edelweiss avec son île ont un parfum amer, mais aussi un arrière-goût désagréable, comme si les gens, les choses avaient changé, dérangeant ses souvenirs. Le bar où elle avait ses habitudes a été refait à neuf, les voisins ferment leur porte à clef et ont installé des caméras de vidéosurveillance, une ancienne connaissance réputée comme un benêt a désormais des airs de nabab, ou un ex-petit ami, qu’on surnommait alors le « chevelu » à cause de sa tignasse blonde savamment entretenue, s’est rasé le crâne. Il n’y a que dans la maison de son père que rien n’a bougé.

Bien que le texte soit très court (à peine deux cents pages), Pascale Dietrich prend tout son temps pour composer ce huis clos à ciel ouvert dans lequel elle enferme son personnage principal. Sans doute même un peu trop de temps puisqu’on finit par se demander à quel moment la situation va commencer à évoluer. D’autant que si l’auteur nous avait habitués au mordant de son humour, celui-ci se révèle ici plus diffus, et nettement moins prononcé.

Profitant du succès de L’Agent, particulièrement réussi, Liana Levi a fait paraître au format poche dans le courant de 2025 ce roman édité à l’origine en 2016. Mais une « fausse » nouveauté ne fait pas un bon récit pour autant.
Bien sûr, on trouve une forme de légèreté à la plume de l’auteur et la peinture de ce petit microcosme insulaire peut parfois prêter à sourire. Mais Pascale Dietrich s’empêtre dans son intrigue, multiplie les clichés et ne parvient jamais à emporter son lecteur, sans doute par un excès de naïveté qui lui font construire des situations pas toujours crédibles et des enchaînements maladroits.
Quelques défauts qu’elle a heureusement su gommer petit à petit dans les romans qui suivront.

vous avez aimé...

quelques pistes à explorer, ou pas...

On peut aisément se passer du voyage sur cette Île bien Tranquille. Il serait par contre dommage de se priver du plaisir ressenti à la lecture de L’Agent.

le début...

les dix premières lignes

Le bateau-navette venait d’accoster. C’était toujours le même, une vieille coque en bois peint vert et blanc qui refoulait l’huile de moteur, avec un espace intérieur pour s’abriter en cas de gros temps. Son nom, Le Baroudeur, inscrit à l’avant en lettres pleines, disparaissait par intermittence quand la mer s’agitait. Depuis que j’étais née, il faisait ses deux allers-retours quotidiens entre Trevedic et Brest. Peut-être que le reste du temps il se rendait aussi ailleurs, allez savoir. Une brise glaciale balayait le port. Je remontai la fermeture Éclair de mon blouson, enfonçai les mains dans les poches duveteuses et serrai les poings. Dans les airs, une mouette déployait ses pattes pour préparer son atterrissage sur une benne à ordures. Une canette de Red Bull entourée de mégots aplatis flottait à la surface de l’eau aux reflets mauves. Sur la benne, la mouette avait entrepris de déchiqueter un reste de panini dont le fromage s’étirait comme un élastique à chaque coup de bec. Vaguement dégoûtée, je me retournai vers Brest. Dans une heure, je serais dans un autre monde, une société miniature, celle où j’avais grandi.

la fin...

quatrième de couverture

Sur les îles bretonnes, tranquilles ou pas, le vent est toujours coupable : des naufrages, des névroses, et même des chutes du haut des falaises. Difficile pourtant de convaincre Edelweiss, de retour à Trevedic pour enterrer son père tombé du pic du Rat, de ce scénario. Ses doutes se renforcent lorsqu’elle remarque que les îliens ont étrangement changé leurs habitudes : ils ont repeint leurs maisons à neuf, possèdent des yachts rutilants ou encore des voitures de luxe tout à fait inutiles dans cette société miniature. Veulent-ils se la jouer flambeur, à l’image son petit ami parisien, gentil mais « un peu connard » ? Ou cachent-ils un secret derrière des bizarreries de plus en plus inquiétantes, comme lancer des balles de tennis ornées de têtes de mort dans le jardin ?
Avec un ton bien à elle, oscillant entre noirceur et humour, Pascale Dietrich nous entraîne dans une histoire inventive et mordante.

bio express...

biographie sommaire de l'auteur

Pascale Dietrich Pascale DietrichNée en 1980 du côté de Tours, Pascale Dietrich, avant d’être romancière, a poursuivi de longues études de sociologie, dans un premier temps à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, avant d’obtenir un DEA en 2004, puis un doctorat de sociologie en 2009 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Depuis cette date, elle est chargée de recherche à l’Institut National d’Études Démographiques (INED), spécialisée dans le logement, les populations précaires et les inégalités.
Dans le cadre professionnel, elle est l’auteur de plusieurs articles et livres techniques, puis s’essaie à la fiction à partir de 2013 avec Le Homard après avoir fait ses armes dans le domaine de la nouvelle.
Adepte du format court, son écriture vive et légère s’adapte parfaitement à la comédie policière, genre qu’elle a choisi d’embrasser.

édition(s)...

originale, réédition(s), poche

Liana Levi - Mai 2016Liana Levi
Mai 2016
Liana Levi - Mars 2025Liana Levi
Mars 2025

du même auteur...

bibliographie non exhaustive... seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Les MafieusesLes Mafieuses
2019
Faut pas RêverFaut pas Rêver
2021
L'AgentL'Agent
2024

vos commentaires...

aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à donner votre avis !