Je Suis le Feu
Max Monnehay
première édition :
Seuil / Cadre noir - Mars 2022

un avis personnel...
publié le 14 janvier 2026
À l’aquarium de La Rochelle, un prédateur rôde, en repérage. Dans l’obscurité des salles, il observe les enfants à la recherche de sa prochaine victime.
Victor Caranne, psychothérapeute auprès de la population carcérale, est appelé par le commissaire Baccaro sur une scène de crime assez particulière. Une femme a été retrouvée ligotée chez elle, égorgée sous les yeux bandés de son fils de dix ans. C’est la seconde victime en peu de temps, avec le même mode opératoire et la même absence d’indices.
Après le bon accueil de Somb, première aventure de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, le personnage devient récurrent avec cette seconde enquête.
On sent dès l’entame comme une volonté de Max Monnehay de coller plus précisément aux codes du thriller, avec un prologue qui donne tout de suite le ton et flirte avec l’angoisse.
Quant aux personnages secondaires que l’on va croiser, ils sont en grande partie ceux déjà rencontrés dans le premier épisode de la série. Reste que pour les néophytes, il faut bien les situer les uns par rapport aux autres, ce qui donne quelques lourdeurs au texte.
Si l’auteure attache toujours autant d’importance à la profondeur psychologique de ses « acteurs » (c’est sans doute là qu’elle réussit le mieux), la forme du récit se concentre quant à elle plus précisément sur les crimes, tentant d’entretenir un suspense, une tension, qui peine parfois à se maintenir.
Je ne sais s’il s’agit d’une volonté propre ou d’une « exigence » éditoriale, mais ce qui faisait la saveur du premier épisode de la saga Caranne, et notamment son humour, se dilue ici dans une forme de thriller des plus commune.
Heureusement qu’il reste quelques punchlines :
Si vous autres imbéciles romantiques n’existiez pas, les histoires d’amour qu’on raconterait à nos enfants ressembleraient à des bilans comptables.
vous avez aimé...
quelques pistes à explorer, ou pas...
La première aventure de Victor Caranne, Somb (2020), a été plutôt une bonne surprise, avec une sorte de vent de fraîcheur soufflant sur un thriller. Le second épisode m’a déçu. Pas sûr que je me lance tout de suite dans la lecture du troisième, À la Gorge (2024), qui m’attend quelque part sur une étagère.
les dix premières lignes...
Il déambulait dans les allées de l’aquarium de La Rochelle, sourd aux cris des enfants, aveugle à la beauté des animaux marins.
Il s’arrêta devant un mérou brun, créature laide et solitaire, vivant dans les profondeurs, loin de la lumière. Il posa un doigt sur la vitre et ferma les yeux.
Les images de cette nuit-là, rebutantes, l’assaillirent. Il rouvrit les yeux, le souffle court, la nuque soudain trempée d’une sueur glacée.
Ce premier échec avait constitué une déception terrible. Il avait presque failli renoncer. Mais il lui avait fallu se rendre à l’évidence : il ne le pouvait pas.
Persévérer était l’unique alternative.
Sa vie future était assujettie à la découverte de ce qu’il était, en cet instant même, en train de chercher.
Alors il était reparti à la chasse.
quatrième de couverture...
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de quelques semaines et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
bio express...
Max MonnehayNée en 1981 du côté de Beauvais, Max Monnehay (qui se prénomme alors Amélie) entame des études de lettres modernes avant de rejoindre la capitale pour y intégrer le cours Florent, puis le Method Acting Center.
Grande amatrice de cinéma, mais le métier de comédienne ne proposant pas les débouchés attendus, elle se forme également à l’écriture scénaristique.
Elle publie son premier roman en 2006, Corpus Christine, qui recevra la même année le prix du premier roman et montre déjà une appétence de l’auteure pour l’humour sombre. On lui trouve alors des accointances avec Amélie Nothomb.
Son premier polar sort en 2020, Somb, pour lequel elle crée le personnage de Victor Caranne, psychologue à la prison de l’île de Ré. Le succès aidant, il devient récurrent pour une série qui comptera en tout trois romans qui prennent peu à peu la forme du thriller.
En 2025 elle quitte les éditions du Seuil pour rejoindre Harper Collins et publie Chiens Fous, avec cette fois un personnage d’avocat.
édition(s)...
du même auteur...
bibliographie non exhaustive... seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.


vos commentaires...
aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à donner votre avis !