retour en haut de page

Le Dossier 1569

Jørn Lier Horst

Couverture

première édition : Gallimard / Série Noire - Février 2025
traduction (norvégien) : Céline Romand-Monnier

tags : Roman d'enquête Flic Norvège Années 2010 Plus de 400 pages

Couverture

un avis personnel...

publié le 09 novembre 2025

La disparition d’Agnete Roll fait la une des actualités et l’inspecteur William Wisting, en congés et bientôt retraité, suit les avancées de l’enquête à distance, sans être toutefois professionnellement concerné. Il observe les fouilles, les battues, puis les soupçons qui se portent sur le mari, compare les méthodes d’investigation de ses collègues.
Bientôt, en ramassant son courrier, il découvre une lettre manuscrite ne contenant qu’une seule page sur laquelle est inscrit un numéro dont il reconnaît la structure. Il s’agit de la référence d’un dossier d’enquête remontant à 1999 et concernant un homicide dans le district voisin : l’assassinat d’une jeune fille de dix-huit ans, Tone Vaterland.
Intrigué, Wisting demande aux archives de lui communiquer le dossier de l’affaire. Il s’attend aussi à recevoir sans doute de nouveaux courriers anonymes.
En général, ce type de missive concerne des enquêtes douteuses, mais dans le cas présent, un jeune homme a été condamné, confondu par son ADN, avant de purger une peine de dix-sept ans de prison. Il est même sûrement libre aujourd’hui.
En attendant d’en savoir plus, Wisting ne peut s’empêcher de se mêler de cette autre disparition plus actuelle, celle d’Agnete Roll, faisant profiter ses jeunes collègues de ses compétences.

Deux disparitions à distance. Un récit en « semi » flash-back pour l’affaire la plus ancienne. Une construction astucieuse en trois phases. Au présent, Wisting découvre et épluche le dossier 1569 tandis que l’enquête sur la disparition actuelle progresse. En flash-back, il reconstitue le déroulé du meurtre de Vaterland et l’accusation de Danny Momrak. On se doute bien que quelque chose va clocher, quand bien même tout accuse le jeune homme, mais on se laisse aisément porter par les éclaircissements successifs distillés par l’auteur.

Il n’y a pas d’emphase dans le style de Jørn Lier Horst. Le ton est neutre, descriptif, mais on sent une aisance dans le récit, dans son agencement et sa progression. Sans paraître, voilà un auteur qui vous embarque, l’air de rien, dans son univers et une intrigue savamment construite.
Un enquêteur au bord de la retraite, veuf vivant non loin de sa fille, et cette atmosphère nordique si particulière où tout le monde se connaît, comme dans un village de province. William Wisting n’est pas sans rappeler à certains égards le personnage de Kurt Wallander créé par Henning Mankell en son temps. On retrouve son côté humaniste, la récurrence de ses interventions, son entourage familial, sa pugnacité dans la découverte de la vérité, et si l’un est suédois et l’autre norvégien, ils n’en épousent pas mois les mêmes recettes de narration.
Wisting n’est pas un personnage trépidant. Il a la lenteur d’un Maigret et cette attitude posée de l’homme qui réfléchit avant d’agir.

Le Dossier 1569 est un roman procédural de bonne facture qui vous accroche à ses pages sans jamais recourir aux artifices outranciers du thriller, mais plutôt aidé par un sens aigu de la narration et une fluidité de tous les instants. Quant à William Wisting, il est un personnage attachant par son apparente simplicité, un enquêteur tout à fait « normal ».



vous avez aimé...

quelques pistes à explorer, ou pas...

J’avais fait la « connaissance » de William Wisting en 2022 avec La Chambre du Fils, sans donner suite malgré les qualités du roman. Cette nouvelle lecture m’a donné envie d’approfondir ma découverte du personnage. Et ça tombe bien, ses apparitions sont nombreuses.

les dix premières lignes...

Une mouche se posa sur le bord du verre. Wisting la chassa d’un geste de la main tout en s’installant à l’ombre du parasol. Il but la moitié de l’eau, puis consulta son application : pas encore midi et déjà près de quatre mille pas. La plupart avaient été comptabilisés quand il tondait sa pelouse. Pendant ces congés d’été, il avait pour objectif d’en effectuer dix mille par jour, mais sa moyenne plafonnait pour l’heure au-dessous de huit mille.
Quelques années avant la mort d’Ingrid, Thomas leur avait offert pour Noël des podomètres numériques, qui se fixaient à la ceinture et enregistraient les mouvements de la hanche comme des pas. Au début, l’appareil avait suscité une émulation entre Ingrid et lui, mais passé les premières semaines, il avait relégué le sien dans un tiroir. Son téléphone, en revanche, il l’avait sur lui en permanence.

quatrième de couverture...

William Wisting, en vacances et las de tondre la pelouse, suit assidûment dans la presse le fait divers du moment : on est sans nouvelles, depuis maintenant trois jours, d’Agnete Roll, une habitante de Larvik.
La découverte dans son courrier d’une enveloppe anonyme le sort de sa torpeur estivale. Sur une feuille blanche, une série de chiffres, référence d’un numéro d’affaire datant de l’été 1999. Tone Vaterland, dix-sept ans, avait été tuée en rentrant du travail à bicyclette. Le coupable avait été identifié, et condamné à une peine de prison.
Intrigué, Wisting récupère le dossier 1569 aux archives pour en entreprendre l’examen méthodique. Et entrevoit la possibilité d’une erreur judiciaire. Une investigation précise, ingénieuse et serrée, qui clôt brillamment le cycle des cold cases.

bio express...

Jørn Lier Horst Jørn Lier HorstNé en 1970 à Bamble en Norvège, Jørn Lier Horst a exercé le métier d’enquêteur de police durant dix-huit ans avant de se consacrer pleinement à l’écriture à partir de 2013.

Il publie son premier roman en 2004 en se basant sur un fait divers bien réel et en introduisant déjà le personnage de William Wisting, sorte de double littéraire qui sera au cœur de nombre de ses romans.

Il rencontre un succès croissant en Norvège puis à l’international et après une petite dizaine de publications, cesse ses activités dans la police.

Jørn Lier Horst est aussi connu dans son pays pour être un auteur prolifique en matière de littérature pour la jeunesse.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Février 2025 Gallimard / Série Noire
Février 2025
Folio Policier - Janvier 2026 Folio Policier
Janvier 2026

vos commentaires...

aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à donner votre avis !