Un P'tit gars de Georgie

Erskine Caldwell

Gallimard - Juillet 1949 - Traduction (anglais) : Louis-Marcel Raymond

Tags :  Polar rural Comédie Trafic Quidam Etats Unis Années 1950 Littéraire Humoristique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 08 janvier 2010

Caldwell brosse en quelques épisodes les mésaventures savoureuses d’une famille pauvre de Géorgie. Quatre personnages évoluent dans des histoires burlesques et tragico-comiques dans le patelin de Sycamore. Morris Stroup est le père de famille. Fainéant, volage, malin… Il se fourre continuellement dans des combines hasardeuses, au grand dam de son épouse Martha. Handsome Brown est le nègre à tout faire du foyer. Tiraillé entre les ordres de la maîtresse de maison et les magouilles de Stroup, le Noir subit les conséquences de ses actes avec un ahurissement attendrissant. Enfin, le narrateur de ce roman à épisodes, William Stroup, est le jeune garçon de la famille.

Les situations s’enchaînent dans un crescendo d’humour et de cocasserie. Le Révérend universaliste demande à Stroup de remplacer son bedeau pour sonner la cloche lors d’un mariage… qui se terminera en pugilat au son du glas. Handsome tombe dans un puits ou est attaqué par des piverts qui empêchent Stroup de dormir. Martha fait du pâté avec un coq de combat (dernière trouvaille de Morris) et laisser des chèvres brouter sur le toit n’est pas du goût des amies de Martha. Et que dire de ses lettres d’amour de jeunesse détruites dans la machine à presser de son époux, à qui il manque de la matière première pour faire des ballots !

Stroup se livre à toutes les facéties pour récolter quelques cents, pique des œufs pour son tabac, flirte avec la reine des romanichels tandis que les roms pillent sa maison ou vend de la ferraille en « prélevant » des outils chez sa voisine.

Ce court roman découpé en quatorze récits est un vrai plaisir de lecture et permet de se familiariser avec Erskine Caldwell en se payant une bonne tranche de rigolade.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres classiques de Caldwell : Le Petit Arpent du Bon Dieu, La Route au Tabac, Un Pauvre Type ou encore Terre Tragique pour les descriptions si justes d’hommes désœuvrés mais se contentant de leur sort.
Si vous aimez les narrations vues par un enfant, vous pouvez lire un roman traité de la même sorte par Charles Williams : Fantasia chez les Ploucs.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il y eut un grand bruit devant la maison, comme si on eût jeté une charge de pierres sur les marches de la galerie. La maison vibra sur ses fondations, puis tout redevint calme. J’étais avec maman sur la galerie arrière. Nous ne savions que penser de ce bruit. Elle craignait que ce fût le jugement dernier et me pria de tourner la manivelle de l’essoreuse plus vite afin que la lessive de m’ame Dudley fût sur la corde avant que quelque chose de terrible ne se produisît.
— J’voudrais aller voir c’que c’est, m’man, dis-je, tournant la manivelle de toutes mes forces. Est-ce que j’peux, m ‘man ? Est-ce que j’peux aller voir c’que c’est ?
— Tu vas m’tourner cette manivelle, William ! dit-elle, secouant la tête et introduisant entre les rouleaux de l’essoreuse une des salopettes de M. Dudley. Peu importe c’que c’est ! Ca peut attendre que la lessive soit étendue sur la corde (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

C’est la vie d’une famille pauvre de Géorgie que raconte un enfant, le petit garçon de Morris Stroup. Le père, volage, paresseux, rusé, est toujours embarqué dans des histoires compliquées et cocasses. La mère se « désâme » à faire des lessives pour nourrir son mari incapable. Un nègre, vaguement garçon de ferme et homme à tout faire, mêle son ahurissement perpétuel et sa naïveté à tous les évènements familiaux. Chaque tableau est comme un fabliau où l’on sent la poésie du Sud, de la nonchalance, des longues siestes au soleil et d’une merveilleuse insouciance.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Erskine Caldwell










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche