Erskine Caldwell

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Erskine Caldwell

Biographie succincte...


Piochée chez Wikipedia :
Originaire du Sud des États-Unis, Erskine Caldwell a décrit au cours de son œuvre la misère des paysans vivant de la récolte du tabac ou du coton, dans des ouvrages au ton simple et direct, dans un style voisin de ceux de John Steinbeck, Francis Scott Fitzgerald, dont il est un contemporain. Comme beaucoup d'écrivains de son pays, il a eu une vie très aventureuse et a exercé les métiers les plus imprévus tels que : machiniste de théâtre, marin, footballeur professionnel, cultivateur, garçon de café et journaliste. Ses descriptions de la misère crasse, et des comportements à limite de l'humanité, ont choqué les ligues de vertu d'une part, et certains habitants du Sud des États-Unis, qui ont pu ressentir ces portraits comme des trahisons. La violence absurde, l'érotisme, l'humour macabre, le pathétique, toute une panoplie a fait sans doute de Caldwell l'écrivain le plus censuré des États-Unis.
Il a écrit aussi des nouvelles (Jackpot, 1940), et consigné ses observations de correspondant de guerre dans Toute la Nuit.
Avec sa femme Margaret Bourke-White, photographe célèbre, il a publié en 1937 You have seen their Faces, documentaire sur la misère rurale aux États-Unis pendant la dépression. Il a également compilé les vingt-cinq volumes de American Folkways (1945-1955) qui traitent des régions et de leur diversité culturelle.
Ses livres ont été des records de ventes, traduits dans la plupart des langues. En particulier, God's Little Acre (Le Petit Arpent du bon Dieu) s'est vendu à plus de quarante millions d'exemplaires.


Un commentaire personnel...

Publié le 08 janvier 2010

Cet immense écrivain a appris la vie avant de l’écrire. C’est ce qui fait le sel de ses histoires. D’un ton très caustique, l’humour côtoie souvent la misère, la vanité et le racisme si présent dans le Sud des États-Unis.
Caldwell est un poète de l’âme du Sud et dénonce tout en finesse la médiocrité crasse de ses contemporains.
Caldwell doit se trouver impérativement entre Hemingway et Steinbeck dans votre bibliothèque.

Erskine Caldwell

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Un P'tit gars de Georgie