Le Testament Syriaque

Barouk Salame

Rivages / Thriller - Mars 2009

Tags :  Roman d'enquête Mystique Complot Flic Journaliste Années 2000 Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 novembre 2009

Je n’ai pas du tout été convaincue par cette histoire de manuscrit, testament du prophète Mohamet.
D’abord, l’écriture est assez bateau, pleine de phrases toutes faites. Du côté de la trame, ça manque un peu de finesse. On a en présence les services secrets Pakistanais, représentants le mauvais côté d’un islam extrémiste ; les services secrets internationaux ; un flic juif français (le personnage le plus intéressant) ; un journaliste français et une journaliste arabe (qui réussit à échapper un peu trop facilement aux flics). Le fameux testament menace de saper les fondements de l’Islam, certains n’ont donc pas intérêt à le voir révéler au grand jour. Du coup, les cadavres s’amoncellent dans Belleville.

Barouk Salamé nous promène entre islam, catholicisme et judaïsme, ce n’est pas désagréable. Il évoque la liberté, la tolérance et la censure. On sent son goût pour la religion. Sur ce sujet, je suis bien en peine de valider les informations qu’il livre, mais elles mériteraient vérification.

Sur la longueur, il flotte un parfum de déjà lu, chez Abécassis ou Sinoué, ou même encore chez Dan Brown. Pas le meilleur des mélanges. L’ensemble m’a paru manquer de saveur, de solidité et de fond. Bref, j’ai trouvé cette lecture laborieuse. Barouk Salamé est semble-t-il un connaisseur du Moyen-Orient caché sous un pseudo. Il n’a peut-être pas choisi la meilleure façon de s’exprimer en traitant de sujets qui lui tiennent à cœur à travers une trame romanesque.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Peut-être La Bicyclette de Léonard, de Paco Ignacio Taïbo II, ou Umerto Eco et Le Nom de la Rose.

Le début...

Les dix premières lignes...

L’homme massif aspira longuement la petite pipe de verre qu’il venait de préparer. Tandis que son cou épais comme une colonne se renversait en arrière, son expiration fit entendre un long chuintement. De minuscules cendres incandescentes voltigèrent, au risque de brûler sa combinaison. Un nuage blanc et lourd l’enveloppa un instant, puis se diffusa paresseusement dans la pièce. À travers les volutes et les circonvolutions laiteuses de la fumée, la satisfaction se lisait sur le visage du colosse (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d'Afrique avec un manuscrit ancien qu'il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. C'est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il la convoitise d'agents secrets de différents pays et d'intégristes algériens ? Apparemment, la véritable valeur de ce document n'est pas d'ordre commercial. Que contient-il de si inestimable ? le testament de Mahomet ? un proto-Coran ? l'Evangile des Conquêtes ? Partagés entre l'inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une police française obligée de s'en remettre au commissaire Sarfaty. Ce "commissaire-philosophe", étrange personnage un peu décalé, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu. Pour démêler l'écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty plonge dans l'univers fascinant des origines de l'islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu'une beauté pakistanaise, aussi brillante qu'implacable, n'hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Barouk Salame










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition