Gallimard / Série Noire - Janvier 1959 - Traduction (anglais) : G. Sollacaro
Tags : Roman noir Polar social Psychologie Quidam Etats Unis Années 1950 Littéraire Moins de 250 pages
Publié le : 20 novembre 2009
Skip et Eddie ont une vingtaine d'années et se connaissent depuis l'école. Ensemble, ils ont fait les quatre cents coups, goûté les maisons de correction, la prison même, mais se sont toujours retrouvés.
Skip est aussi téméraire et entreprenant qu'Eddie est peureux et effacé et c'est lui qui mène la danse. L'aubaine présente, c'est une maison occupée par une vieille dame et, semble-t-il, beaucoup d'argent. C'est du moins ce qu'a raconté Karen, qui habite là avec Mme Havermann, et que Skip a croisé à son cours de dactylo.
Karen est une jeune fille "bien sous tous rapports" qui étudie consciencieusement pour faire plaisir à sa logeuse et tutrice. Mais elle vient de découvrir le sentiment amoureux avec Skip…
Dolores Hitchens est reconnue comme une spécialiste de l'écriture de romans chroraux dans lesquels chacun des personnages vient se greffer à l'intrigue en prenant à son compte le fil du récit. Pigeon Vole en est la parfaite illustration par sa construction millimétrée, véritable mécanisme d'horlogerie, précis et efficace.
Autre particularité récurrente chez cet auteur trop méconnue, son attachement à la jeunesse désœuvrée, ou laissée pour compte par le monde des adultes (voir également Dans l'Intérêt des Familles). Le trio composé par Skip, Eddie et Karen en est encore un bon exemple.
Ces trois là, chacun à leur manière et avec leurs ambitions propres, vont tenter de s'approprier la magot de Mme Havermann. Mais Skip, en allant quérir l'aide bienveillante de son oncle, un ancien truand reconverti, évente l'affaire et ils sont bientôt très nombreux à lorgner sur les dollars. D'autant que ces derniers sont plus protégés qu'ils ne croient puisqu'il appartiennent en fait à un mafieux de Vegas qui planque ici une partie de son magot.
On s'en doute, l'affaire tournera mal…
C'est un véritable plaisir que se laisser mener par Dolores Hitchens et les points de vue de ses personnages, se laisser aller à découvrir les multiples rebondissements qui rythment l'intrigue. Mais si l'intrigue est solide, c'est aussi pour mieux mettre en avant les rapports entre le monde de la jeunesse et celui des adultes : la fougue contre l'expérience ; l'intransigeance contre la fourberie ; les espoirs contre la raison…
Un roman à lire.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Jean-Luc Godard adaptera Pigeon Vole au cinéma en 1964, qui donnera à l'écran Bande à Part, avec Anna Karina, Sami Frey et Claude Brasseur. Ce même film, tant apprécié de Quentin Tarentino qu'il fera de son titre le nom de sa société de production, A Band Apart.
Les dix premières lignes...
La première fois qu'ils passèrent en voiture devant la maison, Eddie avait si peur qu'il rentra la tête dans les épaules. Skip se moqua de lui.
— Qu'est-ce qui te prend ? ironisa-t-il, en haussant le ton pour se faire entendre par-dessus le bruit du moteur. Tu t'imagines que la vieille a des yeux à rayons X, ou quoi ? Des fois qu'elle serait extra-terrestre, peut-être ? Ou si c'est qu'elle est en train de nous reluquer de sa fenêtre ? T'es pas louf, non !
Ce qu'il voulait dire, en réalité, c'est qu'Eddie était un dégonflé — et Eddie le savait (…)
Quatrième de couverture...
Ce n'était pas une penderie. C'était un coffre-fort. Il y avait des masses de fric là-dedans. Bien assez pour tout le monde.
Mais personne ne voulait partager.
Et pourtant, le seul qui ait fini par en avoir un peu, ça ne lui a vraiment pas porté bonheur.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...