Darling Jim

Christian Mork

Le Serpent à Plumes - Mai 2009 - Traduction (anglais) : Agnès Jaubert

Tags :  Roman noir Vengeance Arnaque Détective amateur Quidam Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 11 septembre 2009

Je me disais cette évidence, en lisant Darling Jim, que toutes les histoires ont déjà été racontées et tous les thèmes maintes fois abordés. Un roman raconte encore une fois comment une histoire d’amour a conduit au drame, et malgré la sensation de familiarité (souvent proche de l’ennui) je me suis surprise à lire la suite avec curiosité. Ce n’est pas l’écriture de Mork qui provoque ce phénomène, mais bien la façon dont il a construit son intrigue et donné corps à ses personnages. Un mélange de stéréotypes d’horizons divers qui donne une alchimie pleine d’ambiance.

Amour donc, mais aussi histoire de famille par le biais de trois sœurs et de leur tante ; vengeance ; contes et légendes au milieu des loups. Le lecteur suit tour à tour le journal intime des sœurs, et l’enquête menée par le jeune postier qui part sur les traces de la vérité. Comment un homme seul, Jim, débarqué sur sa moto rouge, a eu le pouvoir et le charisme pour exacerber les sentiments et manipuler les gens. Tout un petit village d’Irlande a été bouleversé par son séjour, que Niall le postier va s’appliquer à faire revivre. L’issue mortelle est connue dès le début, c’est donc bien le mécanisme qui va faire tout le sel de l’histoire.
Christian Mork réussit avec son roman à mêler plusieurs genres, un peu de fantastique, de l’enquête et de l’étude de mœurs. Une histoire bien terrifiante qui séduit petit à petit !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour rester dans l’univers des loups, essayez Crocs de Toby Barlow.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il y avait longtemps que la maison avait été désinfectée pour accueillir de nouveaux occupants et que les cadavres reposaient en paix. Pourtant, depuis la macabre découverte qu’avait fait Desmond, le facteur, personne ne s’en approchait.
« Elle est maudite », chuchotaient les commères du voisinage d’un air entendu. « La vache, une maison hantée ! » criaient les gamins, mais ils osaient à peine faire un pas ou deux dans la cour, avant de détaler aussi sec (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Castlebownbere — Irlande — « Il n’y a pas si longtemps ».
Lorsqu’on retrouve Moira Hegarty et ses deux nièces, Fiona et Róisín, assassinées sauvagement, les habitants sont sous le choc. Ces meurtres demeurent un mystère jusqu’au jour où Niall, le jeune postier du village, récupère une enveloppe contenant le journal intime de Fiona. C’est en lisant son histoire qu’il découvre l’existence de Jim Quick : un Seanchaì, conteur de légendes irlandaises. Il comprend vite que Jim, au charme vénéneux, sème la mort sur sa route…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Christian Mork










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition