Rivages / Noir - Avril 2009 - Traduction (anglais) : Jean-Paul Gratias
Tags : Polamour Road Polar Quidam Etats Unis Années 2000 Original Moins de 250 pages
Publié le : 13 juin 2009
Voilà dix-huit ans que Sailor a été tué dans un accident de la route, et Lula voit bientôt poindre son quatre-vingtième anniversaire. Il est grand temps de mettre à jour ses mémoires, ne serait-ce que pour leur fils, Pace Roscoe Ripley, cinquante-huit ans déjà…
Lula, aiguillée par la visite de Beany — une vieille amie pas revue depuis dix ans — décide de rejoindre son fils qui habite à La Nouvelle-Orléans, lui donnant ainsi l'occasion de revoir la ville qu'elle a habitée avec Sailor, mais aussi de constater de visu les dégâts causés par le cyclone Katrina.
En compagnie de son amie, c'est une dernière virée fantastique que s'offre Lula, avant que ne passe la grande Faucheuse…
Le récit s'articule entre deux narrations : l'une impersonnelle, à la troisième personne, descriptive, en caméra "objective" ; l'autre consistant en des extraits du journal de Lula qui relate dans un souffle, sans aucune ponctuation, son parcours présent et passé.
Ainsi L'Imagination du Cœur est à la fois un "road-polar" mené par deux vieilles dames un peu folles, parfois "simplettes", et un hymne à l'amour éternel qui unit, au-delà de la mort, Sailor et Lula.
C'est l'Amérique que traversent Lula et Beany, un univers à la fois proche et lointain qui nous est donné à voir par le regard "innocent" de Lula.
Ultime et touchant voyage…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
L'Imagination du Cœur clôt la série Sailor et Lula commencée en 1990 et se poursuivant avec Perdita Durango (1992), Jour de Chance pour Sailor (1995) et enfin Rude Journée pour l'Homme-Léopard (1996).
Les dix premières lignes...
Grand Dieu comme disait Maman demain c'est mon quatre-vingtième anniversaire. Ça fait presque dix-huit ans que Sailor a été tué dans un accident de la route quand un imbécile dans une camionnette Apache a coupé la route devant lui en venant de la bretelle alors que Sailor roulait vers le pont Huey P. Long. Après toutes ces années je n'arrive toujours pas à y croire. À présent je me contente de suivre l'imagination de mon cœur comme disait Jérémie. Je ferais aussi bien d'utiliser le temps qu'il me reste sur cette planète à mettre sur le papier mes dernières pensées tant que j'en suis encore capable (…)
Quatrième de couverture...
« Il faut qu'on ait un plan avant demain matin. On a besoin d'une aventure, mon chou, pour révéler notre moi profond.
- Beany, tu es complètement givrée. »
Il y a près de vingt ans, Barry Gifford révolutionnait le roman noir américain avec un livre devenu mythique, Sailor et Lula, dont David Lynch tira une mémorable adaptation. Aujourd'hui, Lula est une vieille dame. Elle décide de rendre visite à son fils Pace, qui demeure à la Nouvelle-Orléans, mais elle ne veut pas partir seule. Elle prend donc la route avec Beany, son amie de toujours. Commence alors une folle équipée, marquée par la passion, l'aventure, le drame.
Voici revenus l'inimitable musique de Barry Gifford et ses personnages aux noms improbables, marchant vers leur destin singulier. Comme suspendus entre rêve et réalité. Tour à tour burlesque, nostalgique et poignant, L'Imagination du Cœur clôt le cycle de Sailor et Lula.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...