Le Couloir de la Pieuvre

Olivier Descosse

Stock Thriller - Avril 2003

Tags :  Thriller Polar urbain Complot Flic Marseille Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 août 2005

Paul Cabrera est un dur, un vrai, un tatoué. Son carburant s'appelle l'adrénaline, voire la haine, parfois le mélange des deux ; son métier de lieutenant de police à la BAC n'étant qu'un exutoire à la violence qu'il porte en lui. Et encore, quelques séances de full contact sont-elles nécessaires en endiguer tout débordement. Cabrera, c'est comme un électron libre surdosé en charge électrique, une chaudière en surchauffe, un gros cube entre les jambes, un perfecto sur les épaules, un cobra tatoué sur le biceps...

Il ne vous manque plus que la boucle d'oreille (...). Avouez que vous forcez un peu le trait, non ?

Avec ce premier volume des aventures du lieutenant marseillais Paul, Olivier Descosse dresse le portrait d'un vrai fauve, primaire, plongé dans les eaux troubles d'une intrigue tarabiscotée, obligé de pratiquer la stratégie, tel un joueur d'échecs, alors que sa personnalité le pousse au corps à corps, à l'affrontement direct.
Le personnage, violent, sombre, solitaire, "un flic de gouttière", aurait pu séduire, même s'il est totalement privé d'un humour qui l'humaniserait un peu, mais il est desservi par une intrigue où plane comme un sentiment d'invraisemblance : les évènements s'amoncèlent, s'entrechoquent, sans qu'on ait l'impression d'une logique particulière. Tout va un peu trop vite... Olivier Descosse utilise un style parfois empesé, usant et abusant d'images toutes faites, qui a du mal à coller à son personnage qui n'est pas du genre à s'encombrer d'emphase poétique.
Cabrera avance au pas de charge, mais ses conclusions ne reposent sur rien : un infirmier voit un homme cagoulé au détour d'un couloir d'hôpital, il ne peut s'agir que du GIGN, un neurologue rend une consultation sur une simple et maigre description d'autopsie et détermine sans coup férir une anomalie génétique... On finit par ne plus y croire.
Certains passeront outre et se laisseront porter par l'ambiance lourde donnée au récit, mais en voulant coller à tout prix à la réalité, peut-être Olivier Descosse fait-il une erreur d'appréciation : Paul Cabrera ne se sentirait-il pas mieux une fois débarrassé du carcan de la vraisemblance absolue, comme une espèce d'Indiana Jones atterri en plein thriller ?..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Olivier Descosse avoue lui-même un penchant pour Jean-Christophe Grangé. Il y a fort à parier que les amateurs de l'un se retrouvent dans les romans de l'autre.

Quand au lieutenant Cabrera, en attendant de savoir quel acteur l'incarnera, vous pouvez toujours poursuivre ses aventures avec Le Pacte Rouge.

Le début...

Les dix premières lignes...

Île de Porquerolles, département du Var.
Mercredi 4 octobre, fin d'après-midi.
Clara embrassa la crique de son regard délavé. De Pointe-Prime au Bon-Renaud, la plage d'Argent étirait sa nonchalance sous un crachin d'écume. À cette heure du jour, la nature libérait ses charmes incandescents, tendait sur l'horizon ses parements de soure. Tel un cratère monstrueux, le ciel embrasait la mer dans une tourmente de rouges et d'ors.
Elle ferma les yeux, bloqua ses poumons, comme aspirée vers le large. L'air charriait des scories de sel, poisseuses, palpables (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Porquerolles : un cadavre, dévoré par les crabes, est découvert sur une plage. La disparition soudaine du corps après l'autopsie brouille les cartes. Par fidélité au passé, un homme et une femme vont chercher à savoir : Paul Cabrera, flic marseillais aux allures de loubard, et Meredith O'Brien, sœur de la victime et psychanalyste américaine. Tout les oppose. La peur va les réunir.
Des cités de Marseille aux couloirs feutrés du pouvoir parisien, de Tahiti aux langues de sable des atolls oubliés, les vérités vont surgir une à une, dérangeantes, terrifiantes. Un jeu de piste macabre où les certitudes voleront en éclats jusqu'à la révélation finale.
Olivier Descosse nous plonge dans un univers violent, d'un réalisme à couper le souffle.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Olivier Descosse










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Pacte Rouge