Lune Captive dans un Œil Mort

Pascal Garnier

Zulma - Janvier 2009

Tags :  Roman noir Comédie Discrimination Psychologie Quidam Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er février 2009

Je retrouve avec plaisir l’écriture de Pascal Garnier, et découvre avec surprise un humour que je ne lui connaissais pas. Dans La Théorie du Panda ou Comment Va la Douleur, il plongeait plutôt dans la noirceur.
Ici, dans cette courte et réjouissante histoire de sexagénaires exilés en pavillon de retraite, il nous offre une sorte de Desperate Housewives chez les seniors.

C’était un peu comme s’ils s’étaient payé l’éternité, ils n’avaient plus d’avenir. Preuve qu’on pouvait s’en passer.

Le roman est court, cent cinquante pages, je n’en dévoilerai donc pas trop. Il m’a donné l’impression de démarrer comme une fusée, avec une situation simple et une écriture qui se dévore. D’abord il y a Odette et Martial. Ils posent leur valise dans leur nouvelle maison au sein d’une « résidence clôturée et sécurisée ». Passé la frénésie de l’emménagement, la monotonie s’installe. Ils guettent avec ardeur l’arrivée de nouveaux résidents. De ces deux couples mis en présence, Pascal Garnier crée une farce réjouissante. Il aborde la solitude, le couple, la vieillesse le délire sécuritaire... Les trois premiers quarts sont proprement hilarants. Parfois même touchants. Puis les bons petits vieux laissent exploser leurs névroses. L’histoire bascule petit à petit dans le drame d’une manière quelque peu déséquilibrée. Comme s’il avait fallu accélérer à tout prix, intensifier, précipiter une histoire trop simple. Dommage, pour moi les quelques pages finales gâchent la perfection de ce qui précédait.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les précédents romans de Pascal Garnier bien sûr, et côté résidence sécurisée, un petit tour chez J.G. Ballard et Sauvagerie.

Le début...

Les dix premières lignes...

LES CONVIVIALES
L’EXPERT DES RÉSIDENCES SÉNIORS
Les Conviviales, c’est un nouveau concept de vie pour les retraités qui ont choisi de vivre une retraite active au soleil... En quelques mots, les Conviviales, c’est :
UNE RÉSIDENCE CLOTURÉE ET SÉCURISÉE
Aujourd’hui, le premier des conforts, c’est de se sentir bien protégé et en sécurité permanente. Le gardien-régisseur logé sur place à l’année veille à la tranquillité des résidents (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Martial et Odette viennent d’emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. Les Conviviales offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie — pour seniors uniquement.
Assez vite, les défaillances du gardiennage s’ajoutent à l’ennui de l’isolement. Les premiers voisins s’installent enfin. Le huis clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur. Jusqu’à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres, se reflète dans l’œil du gardien...
Avec beaucoup d’humour et de finesse, malgré la noirceur du sujet, Pascal Garnier brosse le portrait d’une génération à qui l’on vend le bonheur comme une marchandise supplémentaire. Une fin de vie à l’épreuve d’un redoutable piège à rêves.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Pascal Garnier










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Solution Esquimau Comment Va la Douleur ? La Théorie du Panda L'A26