Les Gènes de la Violence

Michel de Pracontal

Le Cherche Midi - Octobre 2008

Tags :  Roman d'enquête Polar politique Serial Killer Complot Flic Journaliste Paris Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 janvier 2009

Michel de Pracontal est journaliste scientifique au Nouvel Observateur. Il écrit avec Les Gènes de la Violence un roman bien ancré dans certaines problématiques actuelles. Ça change. Malheureusement, elles sont écrasées par un style assez pauvre et une énigme à base de serial killer archi-classique. Alors quand on n’est pas fan de ce genre...
Des femmes sont retrouvées, la peau arrachée, dans des sacs mortuaires abandonnés dans des parkings. Un journaliste suit les expériences du professeur Lacasse, découvreur de la crimine, hormone produite par le gène du tueur (chic, ils l’ont trouvée !). Le président Albemuth, partisan de l’explication génétique de la violence (tiens tiens...) s’empare du meurtre pour promouvoir ses lois sécuritaires. Une chaîne de télévision à scandale monte les évènements en épingle. Les flics tombent sur un coupable idéal.

L’auteur fait des constats justes, un peu simples mais toujours bons à rappeler, et c’est là l’intérêt du roman : la pauvreté du journalisme, les liens finance et politique, le danger des charlatans...
Le hic au bout du compte, c’est que de Pracontal en rajoute. La chute qu’il a mijotée n’avait pas besoin d’être aussi excessive, manipulation possible, mais dont l’énormité ternit la force de dénonciation du roman. Autre point, sans doute anecdotique, le choix des noms : Albemuth pour le président, Sauveur pour le conseiller, Augustine pour la flic, Bouvard et Cuchet pour deux enquêteurs, Bling pour le magnat de la presse... Bien trop chargé de références qui participent à la perte de puissance de l’histoire.
Finalement, ce qui m’a le plus intéressée, c’est la perception des désillusions du journalisme, raconté par quelqu’un qui le vit de l’intérieur.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Sans hésitation, pour prolonger dans le polar ancré dans les sujets de société actuels, saisissez vous de Chères Toxines, de Jean-Paul Jody.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le meurtre, c’est comme un coup de foudre.
La phrase sonnait vraiment bien. Il se demandait parfois où il allait les chercher. Cette formule méritait mieux qu’une conversation secrète sur Internet. Ça valait la une d’un quotidien. Un gros titre dans Le Parisien, en lettres blanches sur fond noir, avec le visage de la fille au-dessous, comme un masque funéraire. La crédulité humaine l’étonnerait toujours (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Dans un parking parisien, un adolescent découvre un sac en plastique contenant le corps d'une femme. L'assassin lui a ouvert la poitrine, a retiré son cœur, l'a scalpée et écorchée. Lorsqu'un deuxième meurtre similaire se produit, la police et la presse comprennent qu'un serial killer opère dans Paris. D'une habileté diabolique, "l'Inca", comme le surnomment les médias, ne laisse aucune piste. L'enquête de la Brigade criminelle piétine. La psychose monte. Le célèbre neurobiologiste Alfred Lacasse affirme que le meurtrier agit sous l'effet d'une hormone produite par un gène tueur. Partisan d'une politique ultra sécuritaire, Lacasse prétend que la science permettrait de dépister au berceau les futurs serial killers. Il cautionne le projet de loi Sécurité et transparence, présenté par le président de la République, Lilian Albemuth, que l'opposition dénonce comme liberticide. Paul Bertillon, journaliste scientifique à L'Hebdo, magazine d'actualité, cherche à prouver que Lacasse est un imposteur. Sa compagne, Marie, qui travaille sous la direction du neurobiologiste, disparaît mystérieusement. Prêt à tout pour la sauver, Paul se lance dans une contre-enquête sur l'Inca. S'agit-il vraiment d'un mutant de la criminalité, comme le suppose le docteur Berg, spécialiste des tueurs en série ? Recourant à des méthodes extrêmes pour résoudre l'énigme, Paul va faire une découverte stupéfiante : ce qui semblait une histoire criminelle se révèle un complot monstrueux. Mais le journaliste pourra-t-il révéler la terrible vérité ? Une histoire de tueur en série qui renouvelle le genre en mêlant enquête policière et thriller politique. D'autant plus terrifiante qu'elle s'appuie sur une documentation rigoureuse.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michel de Pracontal










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition