Rivages / Noir - Septembre 2008
Tags : Roman d'enquête Polar urbain Psychologie Complot Flic New York Années 2000 Plus de 400 pages
Publié le : 26 décembre 2008
Quand j’ai entamé La Fille de Carnegie, j’ai tout de suite pensé au Versus d’Antoine Chainas. Impression qui s’est confirmée sur la longueur. Je pense que ça tient à deux choses : le personnage de Tourneur, lieutenant de la Brigade des Homicides New-Yorkaise — raciste, râleur et buté, alcoolique et incontrôlable — et l’ambiance noire présente ici comme dans Versus. Mais, ce qui m’a fortement agacée dans le style de Chainas ne se retrouve pas dans le roman de Michaka. Déjà, pas de serial killer, un seul mort dans la loge du prestigieux Metropolitan Opera. Une enquête qui s’engouffre dans le passé d’une critique d’opéra, et au cœur de la relation entre deux flics : Tourneur, et son ancien collègue Lagana devenu suspect principal de l’enquête.
Intervient ensuite la mise en scène de l’auteur. Pas pour rien que ce roman est d’abord une pièce de théâtre et Michaka un auteur dramatique. La narration passe par plusieurs personnages : Tourneur en narrateur omniscient, Lagana en « je », un personnage secondaire qui donne des éléments du puzzle par son témoignage... un portrait d’ensemble se dresse petit à petit. La ville même a droit à elle seule à un superbe chapitre où les escarbilles volent au-dessus des habitants :
C’était l’heure où même les flics dans leur bureau clignent des yeux et ne les rouvrent pas tout de suite.
On est en décembre 2001, quelques mois après les attentats du World Trade Center. Tourneur en est à son troisième mariage, sa chanson préférée c’est The Jack d’ACDC, et il lui arrive de parler en intégrant des répliques de cinéma. Deux jeunes flics, deux blondinets, ont intégré sa brigade, il les a surnommés Kelloggs au miel. À l’opposé il y a Lagana, l’assurance et le charme, le goût du luxe. Et une femme entre eux deux. Le lecteur découvrira toute la vérité en une nuit.
La Fille de Carnegie est une réussite à signaler. Noir, plein de références inhérentes au genre, mais pas banal. Il n’est pas si courant de voir arriver de nouveaux auteurs emballants dans le paysage du polar français. En voilà un qui situe son roman à New-York, avec en prime la possibilité de faire une suite avec son flic en héros récurrent, ou nous surprendre avec d’autres sujets. À suivre, assurément.
Leur vanité, je la reluque et je m’en passe. Parce que je vois le monde, moi, du côté des morts. Et je suis payé pour ça.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Il faut certainement aller voir du côté de la pièce de théâtre de Stéphane Michaka, Le Cinquième Archet, parue à l’Avant Scène.
Les dix premières lignes...
Est-ce qu’il n’était pas le roi du monde ?
Une Chrysler Aspen bleu acier klaxonna au moment où il quittait le trottoir et s’engageait sur la chaussée. Il leva les mains, paumes ouvertes au ciel, et lança en riant : « T’as peur que je t’érafle ? » La Chrysler filait, klaxonnée par deux taxis devant qui elle braquait. Il avait plu. Où la chaussée se creusait, des flaques faisaient luire la pluie comme du goudron liquide. C’était l’odeur du soir. Robert N. Tourneur marchait sans s’arrêter (…)
Quatrième de couverture...
Robert Tourneur, lieutenant à la brigade des homicides de Manhattan Nord, cherche tous les prétextes pour ne pas rentrer chez lui. Cette nuit-là, il a une bonne raison de faire des heures supplémentaires : depuis 22h16, la confusion règne au Metropolitan Opera. Un homme est tombé d'une loge en pleine représentation de La flûte enchantée. Sur sa poitrine, trois trous laissés par des balles de 9mm. Nul ne sait ce qu'il faisait dans cette loge réservée à la riche héritière Sondra Carnegie, l'une des critiques d'opéra les plus en vue du milieu. Sondra semble s'être volatilisée. En revanche, on appréhende un suspect hirsute nommé Lagana. Quand ce dernier arrive devant Tourneur pour être interrogé, le lieutenant le reconnaît aussitôt : c'est un ancien collègue qu'il a mille raisons de détester. Commence alors une longue nuit de garde à vue, qui plonge les deux hommes au cœur d'une trouble histoire de meurtre, de fantasmes, de jalousie et de manipulation.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...