Le Cri du Hibou

France Bastia

Duculot - 1975

Tags :  Roman noir Polar jeunesse Quidam Belgique Années 1970 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 20 décembre 2008

Un texte de quatrième de couverture assez alléchant, trois premiers chapitres bien menés qui laissent entrevoir et espérer un bon petit polar, puis le syndrome du soufflé au fromage. Tout retombe. L’auteur met en place les éléments de ce qui aurait pu constituer un très bon roman. Un enfant qui vit seul avec sa grand-mère, l’esprit rebelle, qui cultive le mystère, se retrouve au beau milieu d’un quiproquo. Un hold-up a eu lieu dans un village voisin, l’un des braqueurs s’est enfui et aurait trouvé refuge dans le village de Fabrice. Qui lui a porté secours ? De son côté, Fabrice trouve sur la porte d’une ferme isolée un hibou cloué par les ailes. Un signe sensé éloigner les curieux.

Que cache cette maison ? Les affaires sont-elles liées ? Fabrice a-t-il vu ou entendu quelque chose ? On ne le saura jamais. L’auteur ne l’a peut-être jamais su non plus. Elle nous laisse tomber ce début de polar pour transformer le tout en roman sur la quête d’identité de l’enfant. Nous saurons tout sur le retour des parents éloignés, le sort du hibou blessé, la maladie de Fabrice. Mais du braquage, que nenni. Et pourquoi un hibou était-il cloué sur la porte de cette ferme ? Itou !

Le roman est peut-être un bon roman sur les familles décomposées, mais sûrement pas un polar. Ce que l’éditeur (et l’auteur) semblaient vouloir nous faire croire…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé pas d’idées.

Le début...

Les dix premières lignes...

Sur ce mois d’octobre exceptionnel, le maître a ouvert largement les fenêtres. La température qui, la nuit, avoisine le zéro, indique vingt degrés centigrades sur le thermomètre de la classe. Le marronnier de la cour se dépouille de ses dernières feuilles et leur odeur poussiéreuse domine celle, vieillotte et familière, des pupitres vernis (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Fabrice vit seul avec sa grand-mère depuis que ses parents se sont séparés. Les ragots dans le village vont bon train et déstabilisent le garçon. Persuadé que ses parents l’ont abandonné, il devient solitaire et capable des pires méchancetés. Lorsque Fabrice découvre un hibou cloué sur la porte d’une grange en signe de malheur, il le recueille dans le plus grand secret pour le soigner. Tandis qu’on cherche qui cloue ainsi des animaux morts sur les portes, Fabrice prend des risques pour sauver l’oiseau, jusqu'à en tomber gravement malade.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

France Bastia










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche