Actes Sud - Septembre 2008 - Traduction (allemand) : Brigitte Hébert - Jean-Claude Colbus
Tags : Roman à énigme Flic Quidam Allemagne Années 2000 Plus de 400 pages
Publié le : 08 décembre 2008
Juli Zeh questionne notre rapport au réel à travers une intrigue policière. À Fribourg, avec les montagnes de la Forêt Noire et la Dreisam pour paysage, vivent Maike, Liam et Sebastian.
Famille unie et aimante, avec une galerie d’art tenue par la belle blonde qui a ravi le cœur du jeune physicien, lequel travaille sur la théorie des mondes multiples. Leur fils Liam est un enfant intelligent, et une fois par mois tous se retrouvent pour dîner avec Oskar, ancien complice de jeunesse de Sebastian. Les vieux amis, séparés par leurs choix de vie, s’affrontent en plus sur leur vision de la physique. Mais bien entendu ce cadre idyllique va se briser. Un médecin amateur de vélo se retrouve décapité, Liam kidnappé sur le parking d’une station d’autoroute pendant que son père s’est absenté, et deux flics pas piqués des gaufres vont débarquer.
Juli Zeh a une façon originale d’utiliser le monde du roman policier et de nous faire connaître ses personnages. L’officier de police Rita Skura, par exemple :
Elle a des boucles en tire-bouchon que les jeunes agents de police traitent de crinière, bien qu’aucun d’entre eux n’ait jamais rencontré de cheval frisé.
Grâce à un style très travaillé, à son sens aigu de la description, des personnages comme des lieux, elle installe le lecteur dans un univers qui lui devient proche. Puis elle le perturbe et le bouscule, le plongeant dans des incertitudes identiques à celle du commissaire Schilf. Dans ce roman, on résout un crime, certes, mais on s’interroge surtout sur nos choix, le hasard et notre responsabilité. On est touché, un peu dépassé, et questionné.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Continuer à découvrir cette Allemande qui monte, qui monte... avec son précédent succès La Fille sans Qualités.
Les dix premières lignes...
Peu avant l’arrivée, à une altitude de cinq cents mètres environ en venant du sud-ouest, Fribourg ressemble à une tache claire aux bords effilochés posée dans les replis de la Forêt Noire. La ville donne l’impression d’être tombée du ciel un beau jour, éclaboussant les pieds des montagnes environnantes. Assises en cercle, les hauteurs du Belchen, du Schauinsland et du Feldberg surplombent une ville qui, à l’échelle chronologique du massif qui l’entoure, est apparue il y a six minutes environ (...)
Quatrième de couverture...
Un jeune homme accusé de meurtres s’est prétendu originaire du futur où ses victimes vivaient bel et bien. Il aurait commis ses crimes pour prouver l’existence de mondes multiples. La presse demande alors à Sebastian, jeune physicien de renom, d’expliquer cette théorie à ses lecteurs. Il s’affranchit de cette tâche sans prendre position.
Pour son ami Oskar, chercheur en physique fondamentale, cette “compromission” est inacceptable. Il défie Sebastian, et lui propose un débat télévisé sur des questions cruciales : Qu’est-ce que la réalité ? Est-elle unique ? Existe-t-elle en dehors de notre perception ?
Quelques jours plus tard, un homme meurt et un enfant est enlevé. Les notions qui préoccupaient les deux hommes changent alors de signification.
Le commissaire Schilf se fraye un chemin à travers la jungle des indices présents ici-bas, dans le seul monde réel qu’il nous soit permis de connaître.
Mêlant métaphysique et physique quantique à la question de notre rapport au réel et au virtuel, le nouveau roman de Juli Zeh offre, de la première à la dernière ligne, suspense, intelligence et plaisir littéraire.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...