Mystère à Venise

Bjorn Sortland

Oslo Jeunesse - Juin 2008 - Traduction (norvégien) : Marie-Pierre Fiquet

Tags :  Roman d'enquête Roman à énigme Polar jeunesse Arnaque Quidam Italie Années 2000 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 22 novembre 2008

Lorsque l’on a un père rédacteur de guides touristiques dédiés aux vacances en famille, on a la chance de parcourir le monde. David, sa sœur Sissel et le petit dernier Thor se retrouvent à Venise avec leurs parents. En pleine période de carnaval. Le programme est chargé : musées, ballades en gondoles, hauts lieux touristiques… Il ne faut pas se mettre en retard. Au milieu de la foule, David reconnaît un couple étrange. Une vieille dame habillée de blanc en fauteuil roulant et un homme qui l’accompagne. Ils sont dans le même hôtel. Le visage de la dame en blanc lui rappelle la personne qu’il a vue dans son dernier rêve. Étrange comportement que le leur. Ils sont à Venise et passent leur temps au café. À discuter avec d’étranges hommes masqués. La curiosité de David l’emporte. Il se décide à les suivre…

Un polar jeunesse de facture très classique. Nous sommes dans un roman à énigme qui n’est pas sans rappeler les aventures du Club des Cinq de la Bibliothèque Rose. Une famille en vacances, un enfant curieux, qui fait des rêves étranges. Pas de complexité dans le récit. C’est simple (mais pas simplet) et efficace. Les passages d’enquête pure sont bien construits et le rythme de lecture est aisé. Les chapitres sont courts et les illustrations savent se faire discrètes mais aideront les lecteurs les plus jeunes. Signalons la présence à la fin de l’ouvrage de quelques informations complémentaires sur Venise et ses monuments afin d’aider le lecteur, agrémentées de quelques mots et phrases en italien. Un aspect didactique que je trouve intéressant, qui aurait eu sa place dans le récit. Mais qui l’aurait peut être ralenti pour les plus impatients et le plus jeunes.

Facile et bien fait. Mystère à Louxor (Oslo jeunesse) est une seconde aventure de David. L’auteur en a écrit d’autres pour la même série mais qui n’ont pas encore été traduits. Abordable dès huit ans pour les bons lecteurs.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les incontournables de la bibliothèque rose et verte : Club des Cinq, Clan des Sept, Alice et autres héros récurrents de ces séries abordables dès huit ans pour les bons lecteurs.

Le début...

Les dix premières lignes...

— Ne te retourne pas ! murmure une voix rauque.
Depuis combien de temps la dame en blanc me suit-elle ? Ça fait une éternité.
— Ne te retourne pas ! murmure-t-elle. Ne me regarde pas.
Je n’ai aucunement l’intention de me retourner, j’essaie seulement de marcher plus vite. Ça suffit maintenant, c’est sûrement un mauvais rêve et je vais me réveiller. Mais je n’y arrive pas. Je suis tout seul. Je me suis perdu. Je veux rentrer à la maison (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

David, jeune norvégien de onze ans, est en vacances en Italie avec sa sœur Sissel, son petit frère Thor et leurs parents.
Dès leur arrivée à l’hôtel, en plein carnaval de Venise, David repère un couple très étrange qui semble vouloir cacher quelque chose…
Bientôt des évènements incroyables se produisent, un tableau est volé, et le petit Thor est kidnappé !
David va mener l’enquête.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Bjorn Sortland










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition