Editions Gallmeister - Mai 2008 - Traduction (anglais) : François Happe
Tags : Roman d'enquête Polar maritime Flic Quidam Etats Unis Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 25 octobre 2008
Un auguste membre du forum Pol'Art Noir (Michalon pour ne pas le nommer) a parfaitement synthétisé l’univers de Calhoun, héros amnésique de ce roman : un mélange de XIII (la BD) avec Et au Milieu Coule une Rivière.
Sur un rythme lent sans coups d’éclat, Tapply pose un décor (la cabane, la rivière, la pêche) et une ambiance. Accessoirement une intrigue, qui n’est pas le point fort selon moi. Les cadavres carbonisés retrouvés sur les îles ne sont pas l’élément le plus accrocheur de l’histoire. Surtout qu’il y a quelques lourdeurs et répétitions.
Non, il faut plutôt chercher du côté de l’alchimie entre les personnages, de cette indolence et cette économie d’actions qui happent. Ralph le chien de Calhoun, le shérif Dickman pote de Calhoun, le mystérieux Homme au Costume, seul lien avec le passé de Calhoun, ou encore l’amoureuse de Calhoun, Kate l’indienne. Un petit monde créé sous nos yeux, auquel il est facile d’adhérer. On apprécie le café dégusté sur la terrasse, sous le regard de la lune, on hume les embruns lors d’une sortie en mer, on lorgne sur les empreintes de pneu dans la terre mouillée... bref, on y est, pour peu qu’on apprécie cette autarcie. Pour ma part, pas sûr de suivre le fil de ce genre d’univers sur plusieurs romans, mais celui-ci a été l’occasion d’une escapade sympathique.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Il faut commencer par Dérive Sanglante, premier roman de la série Calhoun. À ce jour, il n’en existe que deux.
En ce mois qui a vu la mort de James Crumley, je ne peux que vous recommander ses œuvres, La Danse de l'Ours, Fausse Piste...
Les dix premières lignes...
Il était trois heures moins cinq lorsqu’une sonnerie se déclencha dans la tête de Stoney Calhoun, cinq minutes avant celle du réveille-matin, bien inutile, posé près de son lit. L’horloge interne de Calhoun ne lui avait jamais fait défaut, pourtant il n’arrivait pas encore à lui faire entièrement confiance.
Il resta allongé un instant, regardant par la fenêtre en direction des bois et du ciel. Les étoiles brillaient tout là-haut, au-delà des pins, et des nuages en forme de cigares glissaient sur la lune d’équinoxe (…)
Quatrième de couverture...
Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.
Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d'un passé menaçant.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...