Le Secret du Treizième Apôtre

Michel Benoit

Albin Michel - Février 2006

Tags :  Roman d'enquête Polar scientifique Mystique Scientifique Quidam Italie Années 2000 Littéraire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er octobre 2008

Le secret du treizième apôtre ? Il y a eu un treizième apôtre ? Je ne savais pas... en même temps c'est normal si c'est un secret... C'est qui ce Michel Benoît ? Encore un qui surfe sur la vague du thriller mystico-religieux ! Dan Brown, sors du corps de Michel ! Bon assez de préjugés, qu'est-ce qu'il donne ce livre ?

Le père Nil s'est retiré dans une abbaye française. Son meilleur ami, le père Andréi, meurt tragiquement en tombant du train qui le ramenait de Rome. Les gendarmes viennent le chercher pour identifier le corps. À l'insu des enquêteurs, il trouve un billet manuscrit dans la main du cadavre. Grâce aux derniers mots de son ami, le père Nil va rependre les travaux de recherches du père Andréi dont ce dernier le tenait régulièrement au courant. Il découvre, peu à peu, dans les textes, l'existence d'un autre disciple qui se trouvait au côté de Jésus, et dont les dires et les écrits ont été niés, modifiés, voir détruits par les autres apôtres, et surtout une épître qui pourrait remettre en cause la religion catholique. Bien sûr l'Église ne voit pas cela d'un bon œil...

Ça commence comme du Dan Brown et pourtant, l'intrigue de ce livre, bien que largement romancée, est le fruit d'un vrai travail d'historien. D'ailleurs, l'ambiance est plus proche du Nom de la Rose d'Umberto Ecco que du Da Vinci Code. Michel Benoît a déjà publié plusieurs essais sur ses théories d'un autre apôtre, fondés sur ses travaux de recherche. Mais ça reste un roman et beaucoup de faits sont tirés de l'imagination de l'auteur comme il l'explique très à la fin du livre dans une postface qui recadre bien les limites, contrairement à la tristement célèbre préface du Da Vinci Code. C'est d'ailleurs une des réussites de Michel Benoît : réussir à allier, à présenter ses recherches, d'une façon ludique.

De toute façon, ce livre n'est pas un brûlot contre l'Église, il est même très politiquement correct sur certains sujets : homosexualité, relation israélo-arabe, la hiérarchie de l'Église, etc. L'auteur a été moine bénédictin et ne renie pas son passé, ça se sent dans ses propos. Le style est agréable, le rythme assez lent. Il réussit à donner du corps à ses personnages, et à les rendre intéressants même si un peu plus de profondeur aurait été appréciée. On sent qu'il maîtrise son sujet et qu'il n'est pas là pour faire dans la surenchère mais plutôt pour inciter à la réflexion. C'est l'essentiel.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas d'idée...

Le début...

Les dix premières lignes...

Tracé à flanc de montagne, l'étroit chemin surplombait une vallée. Très loin en contrebas on devinait un torrent collectant les eaux : j'avais laissé mon camping-car au terme de la route forestière, il n'irait pas plus loin. Dans l'Italie touristique et industrieuse, le massif des Abruzzes semblait aussi sauvage et déserté qu'aux premiers temps de l'humanité.
Au sortir d'un bosquet de sapins, le fond de la combe m'apparut : une pente impressionnante qui s'élevait jusqu'à une frange masquant le versant adriatique. Des oiseaux de proie planant paresseusement, une solitude absolue à quelques dizaines de kilomètres de la route encombrée de vacanciers, dont aucun ne s'aventurerait jusqu'ici.
C'est alors que je le rencontrai : vêtu d'une sorte de blouse, une faucille à la main, penché sur une touffe de gentianes. Des cheveux blancs flottant sur les épaules accentuaient la fragilité de sa silhouette. Quand il se releva j'aperçus une barbe en liberté et deux yeux clairs, presque aquatiques : le regard d'un enfant, naïf et tendre, mais aussi perçant et vif, qui me dénuda jusqu'à l'âme (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Ceux qui ont tenté de percer l'énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andréi était sur le point de découvrir un secret que l'Église s'acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à un ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d'une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n'est pas le fils de Dieu... Rome va tout faire pour l'en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi ; car c'est l'ordre du monde qui est en jeu.
Meurtres, mensonges, manipulations... Des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller dans la lignée du Nom de la Rose.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michel Benoit










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche