Nom de Code : Witch

Ian Rankin

Editions du Masque - Avril 2002 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Espionnage Complot Flic Criminel Grande-Bretagne Années 1990 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 11 septembre 2008

George Crane, propriétaire d'une vedette de plaisance et artisan dans la panade financière est recruté pour faire entrer secrètement sur le territoire britannique une femme qu'il doit récupérer au milieu de la Manche. Malheureusement pour lui, il ne profitera guère des trois mille livres remises en paiement ; avant de débarquer, sa passagère clandestine a piégé son bateau qui sombre au large des côtes en quelques secondes.
Jack Constant est un obscur employé du fisc anglais chargé de "croiser" les informations. Il remarque deux naufrages étranges ayant eu lieu la même nuit, l'un près des côtes françaises, l'autre côté anglais. La coïncidence lui paraît douteuse ; il pourrait s'agir des conséquences d'un trafic. Il transmet donc à son supérieur, qui fait de même, et ainsi de suite jusqu'à New Scotland Yard et la Special Branch qui décident de diligenter une enquête.
La police traditionnelle pense trafic — armes ou drogue — alors que les services secrets font bientôt le rapprochement avec un cas similaire survenu au Japon six ans plus tôt et qui se solda par l'assassinat d'un éminent militant oacifiste lors d'une conférence, meurtre attribué à une tueuse professionnelle surnommée Witch. La parallèle a été établi par un ex-agent fraîchement retraité, Dominic Elder, spécialiste de ce genre de dossier et consulté pour l'occasion par son ancienne collègue Joyce Parry.
L'approche d'un important sommet de chefs d'État devant se tenir à Londres met la Special Branch sur les dents. Si effectivement Witch est de passage en Angleterre, ça n'est certainement pas pour goûter la douceur du climat…

Paru en 1993 sous le pseudonyme de Jack Harvey, Nom de Code : Witch fait partie de ces romans de Ian Rankin qui ne mettent pas en scène son célèbre inspecteur Rebus et ne se déroulent pas en Écosse. C'est même sous ce pseudonyme qu'il s'est adonné au récit d'espionnage.
Ceci étant, ça n'est pas parce qu'on change sa signature qu'on modifie pour autant sa manière de voir les choses et si effectivement on a bien affaire là à un récit qui met en scène les services secrets britanniques (entre autres), on est loin d'une atmosphère à la James Bond et des gadgets hors de prix. Bien au contraire, Ian Rankin nous montre des services composés d'obscurs fonctionnaires aux comportements très humains et où sévissent les coupes budgétaires. On ne se refait pas… L'intrigue, située en partie dans le sud du Pays de Galles, se déroule sur fond de marasme économique, de fracture sociale :

C'est mes impôts qui paient toutes ces conneries, vous savez ? Enfin, bientôt je ne paierai plus d'impôts. Vous paierez mon chômage.
Il remarqua les jeunes — des jeunes qui traînaient, n'ayant rien à faire. Des lycéens qui avaient passé leurs examens, probablement. Ou la jeunesse au chômage. Il y avait aussi de clochards et des gens à mi-chemin entre les lycéens ayant terminé leurs études et les clochards.

N'empêche qu'il y a enquête, au pluriel même, amenant divers services de police et de contre-espionnage à collaborer étroitement sous la houlette de Dominic Elder, un vieux de la vieille avec des méthodes à l'ancienne qui en aucun cas ne veut se reposer sur la technologie, et notamment celle des ordinateurs, qui selon lui nuisent radicalement au raisonnement déductif cher à Sherlock Holmes et à Sir Conan Doyle à qui Ian Rankin rend ici un hommage explicite en même temps qu'il évoque sa défiance à l'égard de l'informatique.
Witch est cependant un adversaire redoutable et d'une intelligence très affûtée qui donnera pas mal de fil à retordre à l'ensemble des enquêteurs. Une enquête au long cours (quasiment six cents pages) qui permet à l'auteur de soigner les rapports entre ses différents personnages, de les faire voyager — d'Écosse en France, en passant par l'Allemagne — voire même de les faire tomber amoureux !...
Une parfaite maîtrise du rythme fait de Nom de Code : Witch, malgré sa longueur, un excellent roman du genre, attaché à la réalité de terrain comme à la crédibilité de sa mise en scène ou des caractères des personnages. Mais de Ian Rankin, on en attendait pas moins, fut-ce sous le pseudonyme de Jack Harvey.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ian Rankin a signé trois romans sous le pseudonyme de Jack Harvey (en fait le nom de jeune fille de sa femme), dont deux ont été traduits en français. Double Détente est tout aussi bon, même s'il joue sur un autre registre.

Le début...

Les dix premières lignes...

C'était un bateau de plaisance.
C'est du moins ainsi que son propriétaire, George Crane, l'aurait décrit. Il l'avait acheté pour le plaisir de la plaisance, à la fin des années quatre-vingt, quand les affaires étaient florissantes, que l'argent était à la fois abondant et bon marché. Il l'avait acheté parce qu'il en avait envie. Sa femme lui avait fait des reproches, sous prétexte que c'était du gaspillage, mais elle souffrait chroniquement du mal de mer et refusait d'y mettre les pieds (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Cela fait des années que la Special Branch et le MI5 essaient de mettre la main sur une femme : Witch, terroriste internationale particulièrement dangereuse et performante. Le problème, c'est que personne n'est capable de la décrire avec précision.
Il suffit de l'étrange explosion d'un bateau de plaisance au milieu de la Manche, de l'assassinat d'un banquier en Écosse et de l'arrivée imminente, à Londres, de nombreux chefs d'État, pour semer la panique : aucun doute, Witch s'apprête à frapper de nouveau.
Entre Calais, Paris, l'Allemagne et une fête foraine à Brighton, la traque fébrile menée de front par les services secrets français et britanniques se resserre autour du Centre de conférences proche de Buckingham Palace et connaît un dénouement renversant sous les remparts de York.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ian Rankin










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Causes Mortelles L'Ombre du Tueur Double Détente Le Jardin des Pendus Du Fond des Ténèbres Piège Pour un Élu