Rivages / Thriller - Juin 2002 - Traduction (anglais) : Laetitia Devaux
Tags : Roman noir Roman historique Polar rural Quidam Etats Unis Historique (avant 1930) Populaire Plus de 400 pages
Publié le : 02 septembre 2008
Le sang retrouve toujours le sang.
Ce Crépuscule Sanglant de James Carlos Blake est l'épopée façon Western de deux frères, Edward et John Little, dans les années 1840 aux USA. Élevés à la dure par leur père Daddyjack, une brute qui abuse parfois de l'alcool, ils vivent en Géorgie avec leur mère, une ancienne prostituée, ne parlent plus depuis que Daddyjack l'a corrigée en apprenant son passé, et leur petite sœur Maggie.
Un jour la famille est obligé de quitter leur terre pour la Floride après que Daddyjack ait poignardé un homme qui voulait danser avec leur mère lors d'un bal.
Après quelque temps en Floride, Maggie, leur jeune sœur, disparaît. Daddyjack envoie les deux frères en ville à sa recherche, en leur promettant que « le sang retrouve toujours le sang »… une devise qui va les suivre tout au long de leur périple sanglant car si le sang retrouve le sang, il est aussi évident que la violence attire la violence.
Sans une terre qu'il peut dire à lui, un homme n'est qu'une plume dans le vent.
Avec le voyage des deux frères, d'abord ensemble puis chacun séparément, James Carlos Blake dépeint l'Ouest sauvage américain (comme on dit, puisque là il s'agit plus du Sud que de l'Ouest) avec tout ce que "survivre" implique comme batailles. Par petites scènes, presque des tableaux, l'auteur décrit la vie de l'époque dans le sud du pays ; certaines plus fortes que d'autres restent en mémoire. Tour à tour ils croiseront des colons méfiants, des pilleurs de tombes, des monstres de cirque, des lynchages de noirs, des brigands, des bordels, les tortures, le bagne, les massacres d'indiens, mais toujours en gardant dans un coin de leur tête l'espoir d'une vie tranquille sur un lopin de terre à eux, pour finir comme une évidence après une existence jalonnée de morts violentes, enrôlé de force dans l'armée, car ces années ont été le théâtre de la guerre entre les États-Unis et le Mexique pour l'attribution du Texas.
Interdit aux chiens et aux irlandais.
L'auteur met un coup de projecteur sur cette guerre méconnue en Europe, qui a opposé les USA au Mexique et principalement l'histoire de cette première légion étrangère mexicaine : les San Patricios. Un bataillon de soldats déserteurs catholiques, irlandais pour la plupart, fondé par John Riley, personnage que rencontre un des deux frères Little et qu'il accompagnera jusqu'à l'assaut final.
D'une manière indirecte, James Carlos Blake nous raconte ainsi la difficile intégration de colons catholiques dans une Amérique protestante, comme le fit Scorcèse dans son Gang of New York qui se déroule à peu près à la même époque.
L'écriture de Carlos Blake est aride, âpre comme le désert texan et il est difficile d'enchaîner les chapitres sans reprendre son souffle devant tant d'atrocités, et d'immoralités. Bref, un western… mais sans Clint Eastwood.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pour rester dans le même registre, vous pouvez essayer Meridien de Sang de Cormac McCarthy.
Les dix premières lignes...
À l'été 1845, Edward Little avait seize ans et le sang impétueux. Il se tenait à genoux à côté de l'écurie, près d'une souche où il gravait quelque chose avec application dans les premières lueurs grises du jour. Il s'était souvent assis sur cette souche pour regarder le soleil plonger vers les arbres, s'émerveillant de la distance entre l'astre au zénith et lui. Sa famille avait trouvé refuge sur cette terre vierge aux eaux noires à l'est de la Perdido River, située à deux jours de cheval au nord de Pensacola, à l'automne 1842, quand Daddyjack les avait contraints à quitter les hautes terres de Géorgie à cause d'une rixe dans un bal de campagne où un homme avait trouvé la mort, et l'enquête que l'agent local avait ouverte (…)
Quatrième de couverture...
Ce livre raconte l'odyssée de deux frères, Edward et John Little, dans l'Ouest sauvage de 1840. Les premiers souvenirs d'Edward remontent au jour où le père, Daddyjack, les a contraints, avec leur mère et leur sœur, à quitter la Géorgie : il avait poignardé un homme dans un bal car il le trouvait trop entreprenant avec son épouse. C'est le début d'un long périple sanglant qui voit les deux frères tuer leur père à l'instigation de leur mère, puis se lancer sur la piste de leur sœur, qu'ils retrouvent dans un bordel de La Nouvelle Orléans… Ils rencontrent des profanateurs de tombes, assistent à des scènes de lynchage, sont enrôlés de force dans l'armée, connaissent le bagne… Ils sont condamnés à suivre et à accomplir le destin de leur famille dont le sang est "mauvais" depuis l'origine.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...