Museum

Véronique Roy

Fayard - Mai 2006

Tags :  Polar militant Polar scientifique Vengeance Complot Scientifique Quidam Paris Années 2000 Littéraire Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 10 juin 2008

Une météorite juste tombée en Bretagne, pourrait remettre en cause quelques théories sur l'évolution des espèce et l'origine de la vie sur terre.
L'éminent paléontologue et géologue américain, Peter Osmond, arrive à Paris, au Muséum d'histoire naturelle, pour étudier le caillou. Il découvre sur place le père Magnani, un astrophysicien à la renommée internationale, venu lui aussi étudier l'objet. Osmond, athée convaincu, va devoir collaborer avec l'ecclésiastique malgré l'antipathie profonde qu'il a pour la religion. La jeune conservatrice Léopoldine Devaire, les assistera dans leur recherche.
Mais très vite la précieuse météorite est volée et un premier cadavre est retrouvé dans l'enceinte même du musé...

Un américain, un musé, des morts, l'Église. Avant même d'avoir ouvert le livre, on sait déjà qu'on a dans les mains un livre qui surfe sur les thèmes du Da Vinci Code et son succès commercial. Il n'y a qu'à jeter un coup sur la couverture de l'édition originale...
L'auteur connaît bien le muséum d'histoire naturelle de Paris pour y avoir travaillé et tente tant bien que mal de faire rentrer le lecteur dans le monde particulier de la recherche scientifique en décrivant un lieu aussi riche d'histoires et de documents que bordélique. Malheureusement, ce premier roman pêche dans une intrigue peu crédible et des personnages presque caricaturaux.
Le thème central du livre, la remise en cause de la théorie de l'évolution de Darwin par des entités plus ou moins religieuses au profit de la théorie du créationnisme, aurait mérité une autre approche, de même celle, intéressante, sur le chercheur jésuite Pierre Teilhard de Chardin n'est qu'un survol. On le sent, c'est un sujet passionnel et qui tient à cœur à l'auteur : Véronique Roy essaie de nous mettre en garde contre les multiples pressions et lobbys qui essaient de mettre le créationnisme dans nos manuels scolaires.
Malheureusement, l'empilage de morts avec une surenchère d'hémoglobine et de mise en scène devient vite agaçant, tout comme certains personnages, et l'étonnante passivité de la police, on est presque dans un pastiche. Des défauts qui rappellent un peu ceux du premier roman de Christine Adamo, Requiem pour un Poisson, avec le style en moins, mais pouvait-il en être autrement quand l'auteur nous dit en préambule :

Il aurait préféré ne jamais avoir à écrire ce livre.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous avez aimé ce livre alors jetez vous sur Requiem pour un Poisson de Christine Adamo.

Le début...

Les dix premières lignes...

Au terme d'une course approximative de 3000 milliards de kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-leGuildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.
Madame Leroch, qui profitait des derniers beaux jours de l'été, venait de se lever de sa confortable chaise longue pour aller se servir un rafraîchissement à la cuisine (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un "dessein intelligent", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain, Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Véronique Roy










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche