Sang Futur

Kriss Vila

Moisson Rouge - Mai 2008

Tags :  Polar militant Polar urbain Quidam Paris Années 1970 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 20 mai 2008

Un deal qui s'arrange au fond d'une ruelle : trente grammes de blanche changent de main. Mais on ne roule pas comme ça Dickie la Hyène dans la farine : il a repéré l'embrouille, le flic des stups déguisé, et lui allonge sans broncher deux bastos — une dans l'œil, une dans la gorge — puis, avant d'enfourcher sa bécane, appelle le 17 :

Allo ! Police-Secours ?
Vous n'y êtes pas, mon vieux. Ici, c'est la brigade criminelle.
Alors parfait, ricanerait Dickie dans le micro du téléphone. Je viens justement de buter un de vos collègues. Une stupe.
Une sale stupe ou un indic ; Dickie savait pas trop. Mais ce genre de détail, il s'en tapait complètement.

Un flic en gabardine tentera d'élucider cette affaire qui constitue en quelque sorte le fond de l'intrigue de Sang Futur. Pour autant, celle-ci n'est pas l'élément primordial de ce roman signé Kriss Vila (pseudonyme à peine déguisé de Christian Vila) et paru pour la première fois en 1977.
Dans la forme, comme sur le fond, Sang Futur apparaît bien plus comme un roman punk ; peut-être même LE roman punk. L'enquête policière (si l'on peut la qualifier ainsi) n'est que l'occasion de montrer au grand jour ceux pour qui Dickie la Hyène, tueur de flics, n'est que le dealer. Ainsi on découvrira les membres du White Spirit Flash Club, groupe punk qui tente, entre virées nocturnes et désœuvrement, d'aligner en concert quelques morceaux. On suivra El Coco Kid, écrivain punk de dix-huit ans, dans sa recherche…

No Future ! Nihiliste à souhait, au hasard de personnages croisés, Sang Futur se fait comme une sorte de manifeste, parfois politique, et on se demande même si El Coco Kid n'apparaît pas comme une figure autobiographique :

Punks ne veulent rien ne cherchent pas de Solution n'essaient pas d'être compris vous comprenez… ne se reconnaissent pas de porte-parole ne négocient pas leur plaisir hurlent et rotent se roulent des pelles ne s'aiment pas n'aiment personne vous vomissent épingle à nourrice plantée dans la lèvre broche de métal fichée dans la paroi nasale pour le plaisir la Sensation s'évanouir la douleur le Sang la Sensation.

ou encore :

Hurler comme un loup son besoin de Sensations la fureur animale s'emparant de lui l'urgence de vivre de séCLATer Plus jamais la galère de la sous-vie Plus jamais regarder une fille sans oser l'approcher la toucher la caresser s'allonger avec elle se frotter à elle.

Dans la forme, comme dans le style, Kriss Vila colle à son sujet. Le texte est ponctué d'images, d'illustrations ; la ponctuation disparaît parfois, même la typographie se trouve chamboulée. Kriss Vila bouscule, met en scène, en image, la recherche de la "sensation". Il la montre, telle qu'elle est, de l'intérieur. Son propos n'est pas de l'expliquer. Manquerait plus que ça…
No Future !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Là… je sèche.

Le début...

Les dix premières lignes...

La ville était noire, silencieuse et déserte ; un vent glacial, venu de l'intérieur du pays, gémissait entre les parois des grands immeubles obscurs.
Assis au fond de sa selle, jambes croisées sur le réservoir de sa Harley, Dickie a ôté son casque. Allumé une cigarette et frotté du bout des doigts son visage piqueté d'aiguilles froides.
Écouté plus attentivement.
Personne (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Les aventures musicales et sanguinaires du groupe punk ultime, le White Spirit Flash Club : Dickie La Hyène, tueur de flics, El Coco Kid, écrivain bisexuel chroniqueur du groupe, Sarah, travelo marquée par une croix gammée rouge à l'entrejambe. Et tout au long du livre, défonce, meurtre et sexe, avec pour fil conducteur la furie homicide de Dickie et la rage des punks, qui se transmettent le virus comme des chiens.
Paru en 1977, en plaine période punk, le livre, qui mêle texte et image, est véritablement punk — nihilisme anti-marchand, défonce, bière, musique, désir quasi rimbaldien de « changer la vie », haine de l'intégré et du flic : quand on le mord, lui, il ne devient pas un punk enragé, mais un zombie.
Attention roman culte !


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Kriss Vila










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition