Sur ma Peau

Gillian Flynn

Calmann-Lévy - Avril 2007 - Traduction (anglais) : Christine Barbaste

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Serial Killer Psychologie Journaliste Etats Unis Années 2000 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2008

Journaliste dans un petit canard de Chicago, Camille Preaker est envoyé à Wind Gap sa ville natale perdue dans le Missouri pour enquêter sur une fillette retrouvée morte, les dents arrachées, ainsi que sur une autre petite fille disparue. Ce retour aux sources est loin d'enchanter Camille qui appréhende ces retrouvailles avec sa mère, la riche propriétaire des abattoirs qui font vire la ville. Les relations sont tendues entre la mère et la fille, depuis la mort de Marian, la petite sœur de Camille décédée des années plus tôt d'une maladie. Mais à peine arrivée, on découvre le corps de la deuxième fillette, étranglée et les dents arrachées…

Sur ma Peau ressemble à un thriller, a le goût d'un thriller, et après quelques chapitres on se croirait presque dans un thriller mais c'est bien un roman noir psychologique que Gillian Flynn a écrit. Son premier roman. Elle y décrit la vie d'une petite ville américaine, presque un village, où tout le monde se connaît. Un véritable enfer. Où les femmes sont de vraies "Desperates Housewife", où les hommes sont au bar, et où les jeunes s'amusent dans des soirées proches de l'ambiance des "Lois de l'Attraction" de Easton Ellis. Dans ce climat l'enquête de Camille n'avance pas très vite, et c'est surtout des révélations sur son passé et sa famille qu'elle découvre. Cette famille qui devient de plus en plus intrigante et malsaine. Mais on ne peut pas trop rentrer dans les détails sans dévoiler quelques fils de l'histoire.
Plutôt prometteur dans les thèmes abordés et l'écriture, et, dans l'ambiance noire qui rappelle de temps en temps Denis Lehanne, Sur ma Peau manque néanmoins de fausses pistes ce qui engendre une absence d'un réel suspense, amplifié par quelques longueurs, même si le dénouement final est réussi. Mais le vrai point fort de Gillian Flynn est la psychologie de ses personnages et la profondeur qu'elle leur donne, même les intervenants secondaires prennent corps en quelques lignes.
Bref il ne manque pas grand-chose à cette jeune auteur pour produire de très bons romans noirs dans l'avenir. À suivre…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Allez voir du côté de Penelope Evans, notamment Voyage au Cœur des Ténèbres.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je portais un pull neuf, d'un rouge agressif, hideux. On avait beau être le 12 mai, le thermomètre avait chuté sous la barre des dix degrés et après quatre jours à grelotter en petite chemise, plutôt que de fouiller dans mes cartons de fringues d'hiver, j'étais allée acheter de quoi me couvrir dans un magasin qui faisait des promos. Le printemps à Chicago.
J'étais dans mon box tendu de toile de jute, devant l'ordinateur, le regard rivé sur l'écran. Mon papier du jour traitait d'un cas aussi sordide que banal. On avait retrouvé dans le South Side quatre mômes, âgés de deux à six ans, enfermés dans une chambre avec deux ou trois sandwiches an thon et un quart de lait (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l’été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap.
Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c’est réveiller de douloureux souvenirs. À l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu’elle doit puiser en elle la force d’affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Gillian Flynn










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche