La Fille sans Visage

Patricia MacDonald

Albin Michel - Janvier 2005 - Traduction (anglais) : Nicole Hibert

Tags :  Thriller Roman d'enquête Quidam Etats Unis Années 2000 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 23 avril 2008

Le père de Rachel se voit accorder une liberté surveillée après avoir passé quinze ans emprisonné pour le meurtre de sa femme. Rachel, convaincue de son innocence, fait tout se qu'elle peut pour l'aider à refaire sa vie et reformer une famille avec ses deux frères qui sont moins enthousiastes face à la libération de leur père. Chose difficile car celui-ci est en train de mener une enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé quinze ans auparavant.

Une Fille sans Visage est un polar dans la veine d'une production de Mary Higgins Clark. L'intrigue est bien menée, les fils de l'histoire sont bien dissimulés, difficile d'en deviner le fin mot, malheureusement ça ne suffit pas à rendre le livre intéressant.
Le personnage principal, Rachel, est un pastiche de tout ce qu'on peut retrouver dans les séries télévisées américaines : blanche, belle, comédienne qui débute, célibataire, son meilleur ami est homosexuel, aimant sa famille, moralement irréprochable… Bref un personnage tellement rabaché qu'il en devient totalement inintéressant. Dommage c'est elle qu'on suit tout le long du roman. Le style fluide mais quelconque ne rattrape pas l'affaire, et quelques coquilles de traduction n'améliorent pas le tout.
Un roman très "hollywoodien", taillé pour convenir au plus large public possible sans plus d'ambition.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Mary Higgins Clark est certainement le meilleur choix pour les adeptes de Patricia.

Le début...

Les dix premières lignes...

Nina Avery essayait de se concentrer sur les passages soulignés de son texte. Même si elle adorait jouer et était ravie du rôle qu'elle avait décroché dans le spectacle de fin d'année, elle n'arrivait pas à apprendre ses répliques. Elle était distraite par la brise d'avril qui se faufilait dans sa chambre, par le fait qu'on était vendredi et que les cours étaient terminés pour le week-end. Mais surtout elle songeait à Brandon Ross, le garçon qui habitait la maison d'à coté.
Il y avait emménagé avec sa famille en novembre dernier, et elle avait fait sa connaissance pendant les vacances de Noël (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Hoffman, New Jersey, une petite ville paisible, une communauté bourgeoise. Lorsque l'on apprend que le très estimé et séduisant docteur Avery a poignardé sa femme, c'est la stupeur. Rejeté par ses deux fils, il ne trouve de soutien qu'auprès de Nina, sa fille de seize ans, convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, libéré sur parole et décidé à retrouver le coupable, il revient à Hoffman. Mais la ville est-elle prête à l'accueillir, à lui pardonner ? Armée de ses seules certitudes, Nina n'a d'autre choix pour aider son père que d'explorer un passé familial douloureux. Tandis que la jeune femme s'approche de la vérité, les secrets du voisinage se dévoilent un à un. Et la mort frappe à nouveau.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Patricia MacDonald










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche