Bois-Brûlé

Claude Amoz

Rivages / Noir - Février 2002

Tags :  Roman d'enquête Polar rural Détective amateur France profonde Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Voilà un roman assez différent dans sa construction de son premier ouvrage, Le Caveau. En effet dans Bois-Brûlé pas d'enquête, pas de disparition et pas d'unité de lieu et de temps. Claude Amoz nous entraîne dans la vie et les pensées de tous les protagonistes du drame qui s'est déroulé à Bois-Brûlé. De leur vie avant et après le drame.

Un exercice bien maîtrisé, dont les prémisses étaient visibles dans Le Caveau. Au fil des pages, on se rend vite compte des tenants et des aboutissants de ce qui s'est passé, un drame qui ne sera dévoilé qu'en toute fin du livre. Si l'attente de cet événement (qu'est-ce qui a bien pu se passer dans ce bunker !?) monte pendant la première moitié du livre, l'attachement aux personnages, leurs démons, et la linéarité de la trame, font qu'au final, cette attente retombe et cet évènement n'est qu'un prétexte à décrire les ressorts psychologiques de Leila, Martin et Victor.

Au final, on apprend enfin ce qu'il s'est passé, et les dernières lignes, vous surprendrons sûrement. Une fin qui me rappelle un peu celle de La Mort du Petit Cœur de Daniel Woodrell.

Ce roman a reçu le Prix Mystère en 2002.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas vraiment d'idée...

Le début...

Les dix premières lignes...

Un homme. Un enfant plutôt. Silhouette fragile, tremblante, très pâle contre le mur gris.
Un enfant qui lève les bras, en un geste de prière dérisoire, à peine ébauché. Dans le ciel, au-dessus de la ville en ruines, un bombardier. L'enfant se remet à courir à travers un lacis de ruelles. Un poursuivant le talonne, masqué, une arme de mort à la main.
La mitraillette crépite. L'enfant trébuche, reprend sa course malhabile.
Nouvelle giclée meurtrière, qui manque sa cible (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

"Il est venu dans sa vie, Leila ne l'attendait pas, il est venu par hasard, par erreur, ce n'était pas elle qu'il cherchait. Mais il l'a prise, il s'est emparé d'elle, de son corps, de ses pensées. Peut-être qu'il a réussi, maintenant, ce qu'il annonçait quand il disait qu'il allait faire d'elle une torche vivante. Elle brûle toute vive, le souvenir la brûle. Et peut-être qu'il ne laissera rien d'elle. Rien que des cendres stériles..."
Viviane vit à Bois-Brûlé, une maison en lisière de la forêt d'Argonne, avec son compagnon Martin. Leila a bientôt dix-neuf ans et prépare le bac tout en faisant de temps à autre de petits boulots. C'est ainsi qu'elle se rend à Bois-Brûlé pour s'occuper du fils de Viviane pendant les vacances de printemps...
Mais un homme vient de la forêt, comme surgi du paysage qui porte encore les cicatrices de la guerre de 14-18, éventré par les mines et les obus. Il s'appelle Victor. Lorsqu'il était enfant, il passait ses vacances à Bois-Brûlé avec sa grand-mère. Mais un jour, on l'en a chassé. Aujourd'hui, à quarante-six ans, il est à la dérive. Et quand il pénètre dans le bunker sur la colline, non loin de la maison, ce bunker qu'on a transformé en abri de jardin, puis en "Gamehouse" pour les enfants, il ne sait pas qu'il va réveiller un drame passé et en provoquer un autre, bien actuel.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Claude Amoz










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Caveau