William Kotzwinkle
Fata Morgana
Première édition : Rivages / Mystère - Février 1988
un avis personnel...
Publié le 21 décembre 2007
Picard est un inspecteur à l’ancienne. Un peu miteux, tenace, libre. Il traîne derrière lui des souvenirs d’enfance qui surgissent au détour d’un bassin dans lequel flottent des bateaux de bois ou sur une place de marché de Vienne.
Le monde magique des jouets, des déguisements, du cirque, si attirant quand on est enfant, prend une autre couleur dans ce Paris du Second Empire, de Pigalle aux hôtels particuliers, dans lesquels les nobles ruinés organisent des bals costumés en l’honneur des Grandes catins de l’Empire.
La fête devient orgie et l’illusion danger.
Picard se perd dans les miroirs, dans les corps des femmes qu’il croise, dans les mirages que l’illusionniste qu’il poursuit de Paris à la Transylvanie fait naître à chacun de ses pas.
Jeu de masques et de marionnettes, bohémiens, devineresse, Cagliostro, prédiction, la Païva, baron mortifère, tarot, acrobate …
Il est impossible de résumer cette histoire au fil distendu, décousu. Il faut juste se laisser porter par le Fata Morgana, ce mirage qui vous fait prendre le rêve pour la réalité, à moins que ce ne soit l’inverse.
Ce roman est un mélange de policier et de conte de fée, dans lequel les fées sont aussi séduisantes et dangereuses que la magnifique Morgane, sœur incestueuse d’Arthur.
La clé est peut être dans cette phrase.
Tous les événements terrestres ont des origines invisibles. Grâce aux jouets on peut appréhender ces éléments cachés dans la nature, et découvrir le dessein particulier des destinées humaines.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Désolé, pas d'idée.
les dix premières lignes...
Paris 1861
Dans la foule, se pressaient des hommes aux visages basanés, venus d’Espagne, du Maroc, de Constantinople, et un parfum de sensualité, exotique et violent, envahissait l’atmosphère. Les boutiques regorgeaient d’articles de pacotille ; une prostituée brune se tenait au coin de la rue, et l’inspecteur Picard passa devant elle, se frayant un chemin à travers Pigalle (…)
quatrième de couverture...
Du Paris des fêtards Second-Empire aux mystères redoutables de l'Autriche-Hongrie décadente, cette œuvre folle de la littérature "policière" nous offre un théâtre d'ombres où s'affrontent un policier hanté par ses démons, un baron sanglant, précurseur de Jack l'Éventreur, et l'éternel Cagliostro. Un roman onirique et fascinant où se rejoignent symbolisme, ésotérisme et surréalisme. Entre Conan Doyle, Nerval, Cherteston et Leo Perutz.
bio express...
William KotzwinkleWilliam Kotzwinkle est né en 1938 aux Etats-Unis. Auteur d’une quarantaine de livres, il s’est essayé dans des genres aussi variés que le burlesque, l'érotisme, le fantastique, la science-fiction, le roman pour enfant, l'absurde.
C’est aussi lui qui a rédigé le roman tiré du film de Speilberg, E.T., l’Extraterrestre.
Il voulait être acteur mais les textes qu’il rédigeait pour ses cours de théâtre étaient bien meilleurs que ses prestations. Avant de commencer à écrire, dans les années soixante-dix, il a enchaîné les métiers : vendeur, employé d’une compagnie maritime, peintre d’enseignes … Depuis son premier livre, il publie quasiment un roman par an.

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !