Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Daniel Keyes

Calmann-Lévy - Septembre 2007 - Traduction (anglais) : Jean-Pierre Carasso

Tags :  Roman d'enquête Psychologie Quidam Etats Unis Années 1980 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 décembre 2007

Recommandé Les Mille et Une Vies de Billy Milligan, c'est l'histoire d'un type qui se fragmente en plusieurs pour pas crever.

Au début, on a du mal à y croire tellement la chose est grosse et que les cas de personnalités multiples jouent avec notre imaginaire. Les Mille et Une Vies de Billy Milligan c'est un genre de Docteur Jeckyl & Mister Hyde en plus complexe puisque vingt-quatre personnalités se partagent la même cervelle. La première partie du livre qui relate le procès et les personnalités de Billy Milligan est intrigante. La deuxième partie qui raconte son enfance et sa vie avant le procès est époustouflante et explique la première de manière magistrale. La troisième partie est révoltante.

Chacun des personnages qui habite Billy (il les appelle les « habitants ») a une fonction précise et caricaturale. Avec "les bons" et "les méchants" appelés "indésirables" classé ainsi suivant les critères moraux de notre société. Très jeune Billy ou plutôt Arthur (l'un des habitants de Billy, un anglais érudit qui s'exprime avec un fort accent britannique dont la genèse peut être raccroché au moment où Billy gamin regardait les aventures de Sherlock Holmes à la télé) semble avoir assimilé les principes de vie en société. Faut dire qu'Arthur fréquente pas mal la bibliothèque, au moins autant que Ragen "Le gardien de la haine" entretient sa forme physique. Les personnalités de Milligan s'entrecroisent et épousent chacun de nos côtés, mais de manière dissociée comme si chacune de nos facettes se scindait pour s'explorer à outrance. Tout cela s'imbrique et semble si compréhensible, cousu de fil blanc qu'on a du mal à y croire. On se dit que si c'était une fiction, on trouverait sûrement ça un peu « too much » et pourtant on est fasciné. Parfois on se marre en lisant les dialogues intérieurs entre les divers habitants. Billy devient de plus en plus attachant au fil des pages. Tout se tient. Untel, par exemple, qui déteste la nature peint des natures mortes !

Le style de Daniel Keyes est excellent en cela qu'il se fond complètement dans son sujet et qu'il nous prend par la main pour un voyage intense, sans jamais nous lâcher. On finit sa lecture fébrile et révolté.
Sacrée claque.

NB : Le livre date de 1982, il a déjà été publié en France par Balland sous le titre Billy Milligan, l'Homme aux 24 Personnalités.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Une adaptation du livre devrait voir le jour en 2008 sous le titre The Crowded Room. Joel Shumacher est à la réalisation.

Suite à de nombreuses demandes sur ce qu'était devenu Billy, l'auteur a écrit The Milligan Wars publié au Japon. Il semblerait que suite à la parution du film le bouquin verra le jour aux États-Unis et, espérons-le, en France.

Vous pouvez aussi vous pencher sur Zodiac le très bon film de David Fincher tiré du bouquin enquête de Robert Graysmith.

Le début...

Les dix premières lignes...

Samedi 22 octobre 1977. John Kleberg, responsable de la sécurité dans les universités de l'Ohio, vient de placer la faculté de médecine sous surveillance policière. Des véhicules de patrouilles et des escouades de policiers armés quadrillent le campus, des tireurs d'élite sont postés sur les toits et les femmes ont reçu des conseils de prudence : qu'elles évitent de se promener seules et surtout, si elles s'apprêtent à prendre le volant et qu'un homme les observe, méfiance (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Quatrième de couverture :
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence...

On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement "éclaté" en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents.

L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu'ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de "fusionner" en un seul individu ses vingt-quatre personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et... Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game).


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Daniel Keyes










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition