Reality Show

Larry Beinhart

Gallimard / La Noire - Juin 1995 - Traduction (anglais) : Francis Kerline

Tags :  Thriller Roman d'enquête Polar politique Complot Détective privé Service secret Etats Unis Années 1990 Littéraire Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 07 décembre 2007

Titre original : American Hero. Beinhart joue avec l’image de l’Amérique, ses clichés. Son héros détective apparaît comme un hommage au hard-boiled, accompagné par l’inévitable femme fatale inaccessible.
Autour d’eux, un monde bien réel dont les éléments sont très familiers au lecteur, même français. Un président qui déclenche une guerre, forcément… Nous y sommes, la frontière entre fiction et réalité est mince. Mais, ne jamais oublier la phrase d’introduction du roman « Ceci est une œuvre de fiction ».
Ce qui se déroule sous nos yeux de lecteurs paraît proprement hallucinant. Voici des hommes de pouvoir en train de théoriser sur le bénéfice d’une guerre et sa mise en pratique. Le principe est simple : la guerre est un film, le gouvernement américain le producteur, les autres pays financent. Voilà une théorie du complot bien ficelée et guère difficile à croire.
Certes les portes enfoncées sont déjà ouvertes, mais au début des années quatre-vingt-dix, l’étaient elles autant sur ce sujet ? Il est bon d’y revenir avec le recul.
Avec tout cela, l’auteur nous permet de réfléchir à l’information et au crédit qu’on accorde aux faits et aux suppositions.

Voici une liste non exhaustive de trente-neuf anomalies. Il y en a beaucoup d’autres. Les amateurs de conspirations pourront parcourir cette liste en détail. En revanche, si, comme moi-même vous vous êtes endormi pendant la projection de JFK d’Oliver Stone, vous pouvez sauter ce passage et admettre simplement que la guerre, telle qu’on l’a présentée, n’avait pas de sens.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

DVDLe film tiré du livre : Des Hommes d’Influence, réalisé par Barry Levinson avec Robert De Niro et Dustin Hoffman.



Le début...

Les dix premières lignes...

Il se prenait pour la réincarnation de Machiavel. Un théoricien de la politique. Un maître ès intrigues. Le mec le plus finaud et le plus impitoyable de l’empire.
Car il s’agissait incontestablement d’un empire. Par bien des côtés, le plus grand que le monde eût jamais connu — bien qu’il eût été de très mauvais goût de l’avouer dans les milieux politicards sélects (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

L’homme est en train de mourir. Il a fait et défait les puissants de ce monde. C’est un gourou de la politique avec suffisamment de cynisme pour avoir tout osé… De sa main tendue vers la nouvelle éminence grise du Prince, il présente une enveloppe froissée. Deux pages. Sa dernière combine. La plus fantastique ! De quoi tenir le monde. Nous sommes à la toute fin des années 80. Il est américain. Ce qu’il a inventé, toute la planète l’a vu…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Larry Beinhart










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche