Le Dramaturge

Ken Bruen

Gallimard / Série Noire - Octobre 2007 - Traduction (anglais) : Pierre Bondil

Tags :  Roman noir Hard Boiled Roman d'enquête Serial Killer Détective privé Années 2000 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 27 octobre 2007

Jack Taylor est de retour, propre comme un sou neuf ! La coke, la bière, le whiskey et les médicaments n’embrument plus son cerveau. Il essaie même d’arrêter de fumer. Serait-il sur le point de devenir totalement sobre ? Pas si sûr. Son ancien dealer est en prison. Il reçoit de sa part une demande à aller lui rendre une petite visite. Il a besoin de ses talents d’enquêteur. Sa fille est morte récemment. La police a conclu à un accident banal : chute dans les escaliers. Affaire vite classée, les forces de l’ordre ne vont pas perdre de temps pour contenter un dealer. Jack accepte cette petite enquête, mais n’est pas bien sûr de trouver quoi que ce soit. La mort d’une seconde jeune fille dans les mêmes circonstances va le pousser à approfondir la question.

Comme souvent avec Bruen, ce n’est pas tant le « Pourquoi » qui importe que le « Comment ». Certes la narration est magnifique, bourrée de références littéraires et musicales, certes l’ambiance si typique de Galway est une fois de plus admirablement rendue, certes les passages où Taylor est sur la corde raide prêt à retomber dans les affres de la défonce sont diablement bien décrits, mais l’on a l’impression que Bruen n’attache que peu d’importance à l’enquête proprement dite. Les derniers chapitres sont un peu bâclés.

Bruen décrit très bien les errements de Taylor, ses questionnements, les dilemmes qui le poursuivent et la mort qui balise son chemin. Il est toujours autant aussi de préserver ce qu’il y a de beau autour de lui. Comme il le dit souvent :

Je suis le double du Roi Midas, en plus nauséabond. Tout ce que je touche se transforme en merde !

Mais la poésie, la douleur, la musique, la littérature qui parsèment les pages de Bruen rattrapent, pour moi, ces égarements.

C’est donc plus pour la forme que Bruen marque des points cette fois ci que pour le fond, qui passe vraiment en second plan. Dommage que l’enquête ne soit pas simplement menée, même sans rebondissements rocambolesques ou intrigue à multiples tiroirs. Bruen doit laisser trop vagabonder son stylo et a du mal à le ramener sur le fil de l’intrigue. Impression mitigée pour cet épisode, espérons que Bruen se reprendra par la suite pour allier toutes les facettes de son talent et nous livrer de très bons polars.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ken Bruen mène deux séries : R&B et les enquêtes de Jack Taylor.
Le Dramaturge est le quatrième enquête du privé Jack Taylor. Les autres sont Delirium Tremens, Toxic Blues et Le Martyre des Magdalènes. Univers irlandais et très noir.
Si vous avez aimé le côté sombre de Jack Taylor : David Peace, Robin Cook, Jake Arnott.
Vous pouvez aussi découvrir le côté plus décalé de Ken Bruen avec R&B : Le Gros Coup, Le Mutant apprivoisé, Les Mac Cabées et Blitz. Les chroniques d’un commissariat londonien.

Le début...

Les dix premières lignes...

Lemsip et yaourt grec. C’était mon régime quotidien, le Lemsip pour soigner une grippe dont je croyais souffrir. Les reniflements intermittents venaient sûrement davantage de la quantité de coke que j’avais sniffée, mais je refusais de l’admettre. Le yaourt car j’avais lu que c’est bon pour la santé (…).
Cela faisait six mois que je ne prenais plus ni drogue ni alcool. Pourtant, si sobriété et santé mentale sont directement associées, j’étais encore loin du compte. (…)
Mais le plus bizarre, le plus affolant dans tout ce délire monstrueux c’est que… j’avais commencé à aller à la messe.
Rien que ça (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

L’impossible s’est finalement produit. Jack Taylor ne se drogue plus, il ne boit plus. Même les clopes semblent parties en fumée. Il sort avec une femme qui est presque de son âge et s’il ne peut encore se considérer comme un citoyen ordinaire, il flirte avec cette illusion. Certains prétendent même qu’il va à la messe…
Malheureusement, le monde autour de Jack, lui, n’a pas changé : deux étudiantes sont retrouvées mortes à quelques jours d’intervalle. Dans les deux cas, un exemplaire d’une œuvre de John Millington Synge est découvert sous le corps des jeunes victimes. Très vite, sourd aux appels de sa raison qui lui dicte de faire demi-tour, Jack se met en chasse de cet assassin froid et calculateur.
Alors que son passé s’apprête à ressurgir et que l’Irak s’enflamme, Jack Taylor oscille à l’extrême bord du précipice…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ken Bruen










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Delirium Tremens R&B - Le Gros Coup R&B - Le Mutant Apprivoisé Toxic Blues R&B - Les Mac Cabées Le Martyre des Magdalènes Hackman Blues R&B - Blitz R&B - Vixen La Main Droite du Diable