Calmann-Lévy - Octobre 2006
Tags : Roman d'enquête Roman historique Polar militant Discrimination Complot Flic Quidam Populaire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 18 septembre 2007
Anarchiste de la Tête aux Pieds, nous plonge dans l’univers paranoïaque de Archibald Lawless, anarchiste et redresseur de tord, secondé par Felix Orlean, un étudiant en journalisme tout juste embauché par le charismatique Lawless. L’intérêt de cette nouvelle réside essentiellement dans le portrait des deux personnages principaux (Lawless et Orlean) et leur rapport, malheureusement il reste incomplet avec beaucoup de zone d’ombre qu’on aimerait explorer. L’intrigue, elle, passe un peu au second plan, à cause en premier lieu de sa faiblesse ou de sa complexité, chacun y verra ce qu’il veut. Bref, ce n’est pas une nouvelle inoubliable.
Le Résurrecteur de Sharyn McCrumb est l’histoire de Harris Grandison, un esclave noir, enrôlé volontaire dans un collège de médecine pour fournir l’école en cadavres frais. L’enseignement sur de vrais corps humains étant interdite, il doit régulièrement aller déterrer quelques cercueils. Un récit linéaire habillement mené que l’on pourrait suivre beaucoup plus longtemps que la centaine de pages imposée. Sans être exceptionnel il laisse quelques images dans la tête et aborde le thème de l’esclavage avec un regard assez original.
Tant de Haine de Ed McBain se lit comme on regarde un épisode d’une bonne série policière américaine à la télé, avec une impression de déjà vu, de connaître déjà les personnages, mais qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. Surtout que l’auteur, en marge de l’enquête sur des meurtres de chauffeurs de taxi musulmans, expose plusieurs points de vue sur la politique américaine au Moyen Orient, les rapports tendus entre religions et l’intégration des émigrés de ces pays aux Etats-Unis.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le plus simple est sûrement d'approfondir le ou les auteurs qui vous ont "parlé".
Les dix premières lignes...
Celles du Résurrecteur de Sharyn McCrumb :
Nimbé d'un halo de lumière, le jeune homme reste un instant – trois battements de cœur peut-être – debout dans l'encadrement de la porte, vacillant sur place, avant que le scalpel ne lui tombe de la main et qu'il ne plonge dans le couloir sombre, vers la rampe de l'escalier qui court de haut en bas de la rotonde. D'où il se trouve, devant les classes du deuxième étage, il est à une bonne dizaine de mètres du sol en marbre, en contrebas.
Le vieil homme qui se tient dans le hall n'est pas surpris. Il n'a vu que trop souvent des jeunes gens blêmes sortir en courant de cette salle, fuyant la puanteur douceâtre de la décomposition qu'atténuent à peine les crachats de tabac chiqué qui constellent le plancher. On le mâche pour masquer l'odeur — ce gars–là est un nouveau, il ne connaît pas l'astuce. De toute façon, le tabac aussi le rendra malade, la première fois (...)
Quatrième de couverture...
Lire une anthologie, c'est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d'être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu'alors inconnue... C'est cet exercice de style qu'Ed McBain a demandé aux auteurs les plus représentatifs du roman noir actuel.
Dans Transgressions, dix grandes plumes du suspense repoussent les limites du genre :
Tome I : Donald Westlake, Anne Perry et Joyce Carol Oates
Tome II : Walter Mosley, Sharyn McCrumb et Ed McBain
Tome III : Stephen King et John Farris
Tome IV : Jeffery Deaver et Lawrence Block
Avec Archibald Lawless, anarchiste de la tête aux pieds, Walter Mosley campe un héros irrésistible, Félix Orlean. Étudiant en quête d'un petit boulot, il répond à une annonce. Appelé en pleine nuit et convoqué à l'aube, il fait la connaissance d'un employeur loufoque et fascinant, anarchiste de surcroît, qui le plongera dans un monde d'ombres où il ira de surprise en surprise... Traduit de l'anglais par Florence Mortimer.
Sharyn McCrumb adore mettre en scène les légendes indiennes oubliées. Le Résurrecteur nous transporte dans le sud des États-unis en 1852 : Grandison Harris est employé par deux professeurs de médecine pour déterrer des cadavres à des fins de dissection. Jusqu'au jour où le cadavre qu'il déterre s'avère être plus vif que mort... Traduit de l'anglais par William Olivier.
Ed McBain se demande pourquoi tant de haine ? Des chauffeurs de taxi sont retrouvés assassinés, une étoile de David peinte sur le capot de leur véhicule. Crimes antisémites ? Œuvre d'un sérial killer ? Les détectives du 87e District mènent l'enquête... Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...