Après la Lune - Mai 2006
Tags : Thriller Roman d'enquête Crime organisé Serial Killer Vengeance Journaliste France Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 22 juin 2007
Quand Kara, une journaliste indépendante, reçoit des nouvelles de son ami Quintilius, avec qui elle avait mené une enquête sur les réseaux pédo-criminels et écrit un livre — avant de se faire lyncher les médias — ce n'est pas pour se remémorer les bons souvenirs devant un verre, mais pour reprendre leur enquête au travers de nouveaux éléments.
En effet, les deux journalistes reçoivent par la poste, des coupures de presse relatant des accidents mortels. Après une enquête avec l'aide d'un agent d'Interpol, il s'avère que les victimes ont toutes été jugées et innocentées d'actes de pédophilie. En parallèle, des meurtres, plutôt atroces, de personnes influentes semblent suivre l'ordre des chapitres du livre de Kara et Quintilius…
Avec La Colère des Enfants Déchus, Catherine Fradier signe un très bon thriller, au rythme soutenu, au sujet noir servi par une écriture simple et agréable, et des dialogues vivants.
La pédophilie est un sujet encore tabou, les réseaux pédo-criminels un peu nébuleux ; Catherine Fradier s'attaque à des thèmes délicats mais en s'attardant sur ses personnages et notamment celui de Kara, elle évite le piège de tomber dans la mièvrerie ou le sermon, tout en amenant une touche féminine. L'intrigue, sans être d'une énorme originalité, est prenante, bien construite et très contemporaine (internet, StarWar, mondialisation, etc.).
Malgré la noirceur du sujet c'est un sentiment de fraîcheur qui ressort de ce livre. On a plaisir à lire Catherine Fradier.
Un roman qui m'a rappelé Le Massacre des Innocents de Jean-Jacques Reboux, le directeur des éditions "Après la Lune", un hasard ?
À noter que ce livre a reçu le "Grand Prix de Littérature Policière" et le "Prix Sang D'encre".
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Massacre des Innocents de Jean-Jacques Reboux est sur le même ton, sinon poursuivre avec Camino 999 de Catherine Fradier.
Les dix premières lignes...
Pourquoi tu étais en retard ? Pourquoi tu n'étais pas là ?
Romain avait mal au ventre à en pleurer. Il ne leur donnerait pas ce plaisir. Où était sa mère en ce moment ? Avec son père et son frère, espérant toujours son retour. C'était certain. Il les imaginait tous les trois dans le salon, assis près du téléphone. Non, pas son frère. Lui devait continuer à le chercher, dans le bois derrière le lotissement, sur le chemin entre l'école et la maison. Dans la ville dans les caves, les hangars. Partout. Ce jour-là, il était en retard (...)
Quatrième de couverture...
Le cimetière était désert. On ne rend pas visite aux morts le soir de Noël. Allée H, travée 5. Un secteur où les tombes étaient plus petites, où les fleurs étaient blanches. Il s'arrêta devant l'une d'elles. Dans un cadre de marbre, une vieille photo. Un prénom et un nom, Romain Polakovits. Il déposa le livre sur la tombe et rajusta son manteau. Dix ans. Son frère était mort à l'âge de dix ans, d'une flèche dans la poitrine qui l'avait cloué contre un arbre. Le ton de sa voix devint rauque. "Dors en paix, petit frère. Ils ont eu leur compte. Je vais maintenant me reposer et ne penser qu'à ce jour-là. Ce jour où tu m'attendais. Ce jour où je suis arrivé en retard".
À l'heure du web et de la mondialisation, les réseaux pédocriminels s'organisent en toute impunité, ne laissant aucune chance à leurs petites victimes. Thriller palpitant, d'une noirceur absolue, sur un sujet extrêmement sensible, ce sixième roman de Catherine Fradier est aussi le plus abouti.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...