Éditions Alvik - Mars 2004 - Traduction (anglais) : Claire Breton
Tags : Polar urbain Corruption Quidam Etats Unis Années 2000 Humoristique Entre 250 et 400 pages
Publié le : 19 juin 2007
Voilà un livre à lire le moins possible en public, de peur de passer pour un idiot en riant ou éclatant de rire tout seul.
Comme le titre original l’indique (The Hearse you Came in on), c’est une entrée. Celle d’un corbillard ou d’un croque-mort. Celle de Hitchcock Sewell, croque-mort, travaillant avec sa tante dans l’entreprise familiale. Il côtoie la mort tous les jours, profil idéal pour le genre de littérature que nous aimons. Pas si idéal que ça comme profil. Lorsqu’une jeune femme lui apparaît au cours d’une veillée funèbre et qu’elle finit par lui avouer qu’elle était venue dans l’idée d’organiser son propre enterrement, bien qu’il soit habitué à ce genre de démarche, il se dit qu’elle est un peu jeune pour cela. Pourtant la mort n’attend pas…
Hitchcock Sewell est lancé dans une aventure particulièrement risquée, bien malgré lui. Il se trouve au milieu d’une campagne politique à jouer les poils à gratter. Un poil à gratter qui devient de moins en moins agréable et qui frôle de plus en plus le danger.
Tout cela se passe à Baltimore, ville des États-Unis somme toute banale, mais où, comme ailleurs, tout arrive. Une fliquette un peu trop séduisante, un sheriff aux dents longues, un directeur de campagne sans scrupule et quelques autres flics à la morale élastique forment un cocktail bien peu attirant mais parfait pour une histoire aux rebondissements multiples.
Et donc, Hitch nous raconte ses aventures avec une dérision particulièrement développée. Pour notre plus grand plaisir, ses saillies n’épargnent personne et surtout pas lui-même —n’est-ce pas là le signe d’un véritable sens de l’humour ? Il faut le dire, on prend plaisir à lire cette histoire finalement assez classique mais au ton unique, irrésistible.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres opus de la série, bien sûr.
Si vous voulez rester dans la mégalopole américaine, vous trouverez un peu plus au nord Dennis Lehane à Boston.
Les dix premières lignes...
Je vivais bien tranquille, accompagnant solennellement les morts à leur dernière demeure et, pour le reste, m’occupant principalement de mes petites affaires, lorsque le joli minois d’une certaine Carolyn James a fait irruption dans ma vie et a tout éparpillé aux quatre vents.
Certes, ainsi va la vie, pas vrai ? Il paraît qu’un truc aussi bête qu’un éternuement bien placé par la bonne personne au bon moment peut changer le cours de l’histoire. Je suis prêt à le croire. La vie est plus drôle comme ça. Mon ex-femme, qui a récemment embrassé le bouddhisme (entre autres attitudes provocantes), compare le cours de la vie à une longue marche semée d’embûches (...)
Quatrième de couverture...
Un petit boulot tranquille, croque-mort.
Une ville banale, Baltimore.
Une vie rêvée.
Jusqu’au jour où, au beau milieu d’une veillée mortuaire, une charmante demoiselle lui demande d’organiser son propre enterrement. Et voilà ce pauvre Hitch entraîné malgré lui dans une sombre histoire de chantage… où il a fort à faire pour ne pas se retrouver lui-même six pieds sous terre.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...