Retour en haut de page

Bill Pronzini

Une Mine Épatante

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - 1986

Tags : Roman d'enquête Trafic Flic San Francisco Historique (avant 1930) Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 11 mai 2007

Quincannon est un agent des Services Secrets, il doit contacter un de ses indicateurs qui lui fournira des infos sur une bande de faux-monnayeurs : il arrive juste pour assister à la défenestration de ce dernier. Un morceau de papier dans sa main sur lequel figure le nom d’une petite ville minière et un nom, le conduise à quitter San Francisco pour un long voyage.

Première aventure de Quincannon, tombé sérieusement dans l’alcool depuis qu’il a tué accidentellement lors d’une interpellation, une jeune femme enceinte. Il espère occulter sa culpabilité à coup de whiskies et de bières.
Histoire assez classique du détective désabusé si ce n’est que Quincannon ne fréquente pas les bars mais les saloons, voyage la plupart du temps à cheval : nous sommes à la fin du XIXe siècle et la ruée vers l’or ou l’argent est encore d’actualité.
Les informations se transmettent par câble codé, les journalistes composent leurs articles manuellement et les cadavres se trouvent au fond de précipices profonds.
Description d’une société et d’une époque où les voyous n’ont qu’à changer de ville et de nom pour se remettre à sévir, où la cohabitation chaotique entre les Américains et la communauté chinoise est fondée sur l’ignorance et une méfiance mutuelle.
Un petit voyage dans le temps qui est plutôt agréable à lire !



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L’œuvre de Bill Pronzini est suffisamment abondante et variée pour y faire quelques découvertes…

les dix premières lignes...

Le funiculaire descendait Sutter Street, en direction de Market Street dont les réverbères dispensaient une lueur jaune brouillée par la pluie nocturne. L’un des bâtiments éclairés étaient celui qui abritait le Reception Saloon ; mais Quincannon qui, malgré le temps, voyageait sur la plate-forme, ne se laissa pas prendre à l’invitation. Naguère, la proximité du Reception Saloon lui aurait mis l’eau à la bouche, mais il y avait près d’un an qu’il fréquentait le Hoolihan’s Irish pub, au sud de Market, où l’alcool était meilleur marché et les consommateurs plus intéressés par leurs verres que par leurs compagnons de beuverie (...)

quatrième de couverture...

Quincannon, agent des Services Secrets boit trop, pour oublier qu’il a tué par erreur une jeune femme innocente. Et voici qu’il rencontre, au cours d’une enquête sur un trafic de faux billets, dans une ville minière, le « double » hallucinant de la morte. Ça le perturbe, certes, mais il sortira quand même vainqueur de la bagarre contre les fabricants de monnaie bidon.

bio express...

Bill Pronzini Bill PronziniBill Pronzini naît le 13 avril 1943 à Petaluma en Californie. Études, petits boulots (journaliste sportif, employé de bureau, assistant d'un marshall), il débute dans l'écriture par le biais des nouvelles. Sa première sera publiée en 1966 (You Don't Know What It's Like) dans le Shell Scott Mystery Magazine.
Il écrira des romans érotico-pornographiques, de la science-fiction et des westerns avant de se consacrer essentiellement au polar. Son premier roman, The Stalker (Qui Traque-t-on ?), sort en 1971.
Bill Pronzini se lit aussi sous divers pseudos (Jack Foxx, Aston Marlowe ...) et dans l'écriture à quatre mains (par exemple avec l'auteur de SF Barry Malzberg ou sa femme Marcia Muller, elle aussi auteur de polar renommée).
C'est dans son deuxième opus The Snatch, qu'il introduira le fameux Nameless (le détective sans nom), qui deviendra le personnage principal de trente autres romans.
"Il n’a pas de nom car quand j’ai commencé la série, je ne pouvais pas en imaginer un qui lui convienne, probablement parce que de toute façon il est moi, et je n’ai aucune envie de me renommer moi-même.

Amoureux des livres, il ne fait pas qu'en écrire ; il les lit, les collectionne et les édite.
Il possède environ trois mille magazines de "pulps" qu'il affectionne et contribue à faire vivre en les rééditant dans des anthologies. Cette part non négligeable de son travail se retrouve dans 1001 Midnights et Gun in Cheek.
Bill Pronzini est l'auteur de pas moins de soixante-quinze romans écrits entre 1971 et 2007 (date de sortie de la trente et unième aventure de Nameless). On peut découvrir une autre de ses séries, le tandem de détectives Sabina Carpenter et John Quicannon, évoluant dans le San Francisco de 1890 (Une Mine Épatante, paru à la Série Noire en 1986). Cependant, beaucoup de ses romans n'ont pas été traduits en France et sur l'ensemble, peu se trouvent en vente à l'heure actuelle dans les librairies.
Restent les bouquinistes...

édition(s)...

Gallimard / Série Noire -  1986 Gallimard / Série Noire
1986

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Coup TorduLe Coup Tordu
1972
Qui Traque-t-on ?Qui Traque-t-on ?
1972
Où est-tu Militaire ?Où est-tu Militaire ?
1974
Fausse CléFausse Clé
1975
Mon Pote le VenduMon Pote le Vendu
1983
Prière d'IncinérerPrière d'Incinérer
1984
Le Crime de John FaithLe Crime de John Faith
2001

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !