Bill Pronzini
Qui Traque-t-on ?
Première édition : Gallimard / Série Noire - 1972
un avis personnel...
Publié le 11 mai 2007
Six militaires d’une même garnison ont organisé le braquage d’un véhicule de transport de fonds. Ce qui au début était un simple jeu, une manière de passer le temps, va modifier totalement le cours de leur vie. Pendant l’attaque, l’un perd le contrôle et agresse un gardien qui survivra, mais restera handicapé.
Ils décident de rester trois années dans le même État mais passé ce délai chacun pourra partir où il le désire. Par contre, ils ne doivent se rencontrer ou se contacter en aucun cas.
Une dizaine d’années plus tard, l’un d’eux déroge à la règle, il a malgré tout suivi ce qui se passait pour ses autres camarades et trois sont morts d’accidents un peu particuliers, phénomènes d’autant plus étranges que cela s’est déroulé sur une très courte période.
Commence une quête, un tueur joue au chat et à la souris avec les trois derniers mais ils n’ont pas l’intention de se laisser aller à ce petit jeu.
Premier roman de Bill Pronzini, qui maintient le suspense tout du long de ce court roman. Des personnages qui ont vécu plus ou moins bien avec le sentiment de culpabilité qui a découlé de ce braquage, certains préférant occulter totalement l’événement, d’autres qui ont eu du mal à concilier leur vie quotidienne avec ce souvenir.
Des portraits d’hommes qui ne sont pas toujours de supers héros, habités par le doute, le questionnement sans doute un des attraits principal des romans de cet auteur.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
L’œuvre de Bill Pronzini est suffisamment abondante et variée pour y faire quelques découvertes…
les dix premières lignes...
Mars 1959
La pendule marquait neuf heurs dix quand la fourgonnette blindée de chez Smithfield franchit la porte d’enceinte de la Fabrique de Produits Chimiques Mannerling, à quelques kilomètres au sud de Granite City (Illinois). On était mercredi, il faisait un petit froid piquant et, comme chaque trimestre, la fourgonnette kaki venait chercher la recette des trois derniers mois — un joli paquet.
Elle stoppa devant le bureau de la comptabilité situé dans une aile du Bâtiment 4, et le conducteur, Félix Marik descendit de son siège pour déverrouiller la porte arrière de la voiture (...)
quatrième de couverture...
Il y a mille façons de tuer le temps à l’Armée. Dexter et ses cinq copains avaient imaginé, mis au point… et réussi l’attaque d’un fourgon blindé. Il y avait onze ans de ça. Ils ne s’étaient jamais revus, avaient profité du magot et vécu honnêtement comme de braves citoyens qu’ils étaient.
Et puis, en une semaine, Beauchamp, Cavalacci et Wykopf avaient été victimes de mystérieux accidents. Trois sur six. Ils allaient tous y passer. Mais pourquoi ? Qui s’acharnait brusquement sur eux, après si longtemps ?
bio express...
Bill PronziniBill Pronzini naît le 13 avril 1943 à Petaluma en Californie. Études, petits boulots (journaliste sportif, employé de bureau, assistant d'un marshall), il débute dans l'écriture par le biais des nouvelles. Sa première sera publiée en 1966 (You Don't Know What It's Like) dans le Shell Scott Mystery Magazine.
Il écrira des romans érotico-pornographiques, de la science-fiction et des westerns avant de se consacrer essentiellement au polar. Son premier roman, The Stalker (Qui Traque-t-on ?), sort en 1971.
Bill Pronzini se lit aussi sous divers pseudos (Jack Foxx, Aston Marlowe ...) et dans l'écriture à quatre mains (par exemple avec l'auteur de SF Barry Malzberg ou sa femme Marcia Muller, elle aussi auteur de polar renommée).
C'est dans son deuxième opus The Snatch, qu'il introduira le fameux Nameless (le détective sans nom), qui deviendra le personnage principal de trente autres romans.
"Il n’a pas de nom car quand j’ai commencé la série, je ne pouvais pas en imaginer un qui lui convienne, probablement parce que de toute façon il est moi, et je n’ai aucune envie de me renommer moi-même.
Amoureux des livres, il ne fait pas qu'en écrire ; il les lit, les collectionne et les édite.
Il possède environ trois mille magazines de "pulps" qu'il affectionne et contribue à faire vivre en les rééditant dans des anthologies. Cette part non négligeable de son travail se retrouve dans 1001 Midnights et Gun in Cheek.
Bill Pronzini est l'auteur de pas moins de soixante-quinze romans écrits entre 1971 et 2007 (date de sortie de la trente et unième aventure de Nameless). On peut découvrir une autre de ses séries, le tandem de détectives Sabina Carpenter et John Quicannon, évoluant dans le San Francisco de 1890 (Une Mine Épatante, paru à la Série Noire en 1986). Cependant, beaucoup de ses romans n'ont pas été traduits en France et sur l'ensemble, peu se trouvent en vente à l'heure actuelle dans les librairies.
Restent les bouquinistes...
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Coup Tordu
1972
Où est-tu Militaire ?
1974
Fausse Clé
1975
Mon Pote le Vendu
1983
Prière d'Incinérer
1984
Une Mine Épatante
1986
Le Crime de John Faith
2001

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !