Presses de la Cité - Juin 1986 - Traduction (anglais) : Fabienne Duvigneau (Presse de la Cité) - François Guérif (Rivages)
Tags : Roman d'enquête Polar urbain Crime organisé Flic Truand Etats Unis Années 1980 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 08 mai 2007
Au volant de sa voiture, Clément suit Sandy. C’est sa petite amie. Elle et lui montent une arnaque. Le pigeon est avec Sandy. Ils vont chez lui. Son coffre-fort est bien garni… Il ne doit donc pas les perdre de vue. Un importun s’immisce dans la filature et Clément perd de vue Sandy. De plus le chauffeur de l’autre voiture le provoque. Après les avoir poursuivis et forcés à sortir de l’autoroute, Clément les abats froidement. Pas de chance, sans le savoir, il vient de tuer un juge. Même si ce juge n’était pas aimé, c’est un personnage public important et la police se doit de stopper le tueur rapidement. Surtout, il faut remettre la main sur le carnet personnel du juge. Carnet qui contiendrait de quoi faire chanter pas mal de monde…
C’est Raymond Cruz qui est chargé de l’enquête. Récemment promu, il a à cœur de prouver sa valeur. Rapidement, lui et son équipe sont sur la piste de Clément. Surnommé « Le Sauvage », il a un passif de criminel violent. Il aime tuer. Pas besoin de motif. Quand c’est la seule issue pour lui, il presse la détente. Un soir, Raymond se fait canarder chez lui. Un mot l’attend sur la table. Cela devient une affaire personnelle.
En effet, Raymond et Clement se connaissent. Cruz a déjà vu Clement échapper à la prison il y a quelques années alors qu’il avait sept meurtres à son actif. Un avocat méticuleux a utilisé les méandres du système judiciaire pour le faire libérer pour vice de procédure. Cette fois, il ne s’en sortira pas. Le système est faillible, Cruz, lui, estime qu’il ne doit pas l’être. Il compte bien mettre un terme aux agissements de Clement.
Ce polar est à la fois noir, classique et très efficace. Une enquête prenante et bien menée. L’ambiance est très « police », ce qui donne beaucoup de tenue au roman. La galerie de personnages est riche et très cinématographique. On a très vite l’esprit qui dépose des visages connus sur les protagonistes.
C’est aussi un remarquable mélange des genres. À la fois polar très urbain et western. La ville de Detroit est le cadre d’une chasse à l’homme. Le Mal et le Bien se livrent bataille. Et comme souvent, seul un duel pourra clore l’histoire. Un Règlement de Compte à OK Corral moderne.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Je n’avais rien lu d’Elmore Leonard auparavant et j’ai beaucoup apprécié son écriture. Il donne beaucoup d’ambiance, et l’on rentre très vite dans le roman. Quelques petites longueurs par-ci par-là et quelques traductions un peu incongrues (rares chez Rivages) nuancent ma note. Néanmoins, il m’a donné envie de le découvrir et je vais de ce pas étudier ceux qui sont chroniqués par mes collègues.
Les dix premières lignes...
(…) Alvin Guy annonça que, si la Cour Suprême, le destituait de ses fonctions, il avait l’intention d’ « écrire un bouquin extrêmement révélateur », où apparaîtraient les « noms de personnes aux mains sales et aux doigts souillés ».
« Souvenez-vous de ce que je vous dis, ajouta-t-il. Si on me limoge, il y a des têtes qui vont tomber. J’ai des noms qui vous surprendront. » (…)
Quatrième de couverture...
Parce qu’il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clément tue sauvagement les deux occupants d’une voiture qui a entravé la circulation sur l’une des nombreuses autoroutes de Detroit.
Parce qu’il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier.
Dans la chasse à l’homme qui s’engage, le serviteur de la loi se transforme en justicier implacable et le sens du devoir en désir de vengeance.
Crime et Châtiments à la façon d’Elmore Leonard, qui signe un roman noir magistral. Récompensé par le grand prix de littérature policière en 1986.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...