Les Chiens sont mes Amis

Michael Z. Lewin

Outside - Novembre 2010 - Traduction (anglais) : Franck Reichert

Tags :  Roman noir Trafic Quidam Etats Unis Années 1990 Populaire Humoristique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 12 décembre 2010

Ne dites pas à Jan Moro qu'il est un SDF, il n'aimerait pas ça. Lui-même se qualifie plutôt d'entrepreneur en attente de financement.

Je ne suis pas un SDF. Je serais plutôt un petit entrepreneur qui préfère ne pas se limiter à une activité en particulier, ni s'encombrer d'un local avec tous les soucis, les impôts, le loyer, et cetera. Je préfère garder toutes les options ouvertes. Je préfère adopter une attitude positive face aux opportunités qui pourraient se présenter — ce qui, à mon avis, est l'autre clé de la réussite. Quand on est trop attaché à un lieu précis, on n'a aucune chance de tendre la main pour saisir l'occasion au vol si quelque chose de mieux survient.

Pour l'heure, il navigue du côté d'Indianapolis et, l'hiver approchant, s'apprête à prendre ses quartiers dans la cabane du gardien du champ de foire, libre à cette époque de l'année. Mais le voilà bientôt dérangé par un camion qui ne devrait pas être là. Curieux, espérant trouver un petit boulot, Jan s'approche et se trouve bientôt nez à nez avec une cargaison de chiots, de gros chiots. Surpris par les propriétaires — pas engageants du tout — Jan réussit à s'enfuir…

Jan Moro est un gentil Geotrouvetout qui a toujours plus d'idées que de moyens pour les mettre en œuvre. Le déodorant à effet retard, c'est lui… La cagoule pour les fumeurs, lui aussi… Et ce sont ses pérégrinations auxquelles nous sommes attachées par Michael Z. Lewin. Et Jan se promène beaucoup, croise beaucoup de monde…

Raconté à la première personne, le récit de Jan, dont le fil conducteur est une sorte de trafic de chiens dont au fond on n'entendra pas beaucoup parler, est parsemé d'anecdotes savoureuses, d'histoires drôles, qui racontent sa vie d'homme des rues.
Michael Z. Lewin montre beaucoup de tendresse à l'égard de son personnage, gentil génie ignoré, et malgré toutes les galères qu'il lui a fait subir, il en fait un optimiste forcené, à la limite de la naïveté.
Jan est un gentil, fondamentalement bon. Qu'il croise des trafiquants, des flics ripoux, de fausses femmes fatales, il garde toujours l'espoir et le regard tourné vers un avenir radieux. C'est son côté touchant, ce qui le rend particulièrement attachant.

Les Chiens sont mes Amis devient de ce fait un roman atypique, en Jan Moro en total décalage avec les personnages qu'on croise le plus souvent dans les romans noirs. Si l'environnement reste le même — la ville, la galère, les trafics au sens large —, l'approche est totalement différente.
Et vous savez quoi ? Cette gentillesse fait un bien fou.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le roman a paru une première fois en 2001 aux éditions l'Atalante sous le titre Lumpen. Épuisé, il ressort aujourd'hui dans une traduction entièrement revue et corrigée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Quand je me suis réveillé, j'étais complètement frigorifié. De m'être mis dans cet état, qui n'a rien de confortable, ça m'a rendu fou furieux.
D'habitude, je fais super gaffe au temps qu'il va faire, chaud ou froid, et je m'organise en fonction. On était au mois d'octobre et c'était le première nuit vraiment froide — le genre de froid qui vous conseille de vous préparer pour l'hiver. Mais j'étais si excité par la soirée qu'en me couchant sous le pont qui enjambe la voie ferrée je n'ai même pas pris la peine de dérouler mon sac de couchage, tellement j'étais absorbé. Résultat, le froid m'est tombé dessus plus vite qu'un coup de pied dans le train (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Ne dites pas à Jan Moro qu’il est un sans-abri : lui préfère se définir comme un « auto entrepreneur », à petite échelle, certes. Car même s’il dort le plus souvent dehors et doit se nourrir dans les poubelles des restaurants, il reste persuadé que ses idées géniales le rendront riche un jour. Par exemple, une cagoule hermétique qui permettrait aux fumeurs d’entrer partout sans gêner les non-fumeurs… Bon, l’essentiel, c’est de rester propre, organisé et toujours aux aguets, pour saisir les opportunités au vol.
Aussi, lorsque Jan Moro tombe par hasard sur ce qui ressemble à un trafic de chiots, il tente sa chance doublement, en devenant informateur à la fois pour la police d’Indianapolis et pour l’éminent homme d’affaires Billy Cigar — accessoirement l’un des plus gros truands de la ville — qui se montre étonnamment sensible à son esprit d’initiative. Et puis, Jan aime bien les petits chiens. Le problème, c’est qu’il ne sait pas vraiment dans quoi il met les pieds…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michael Z. Lewin










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition