Bibliosurf - Mars 2007
Tags : Roman noir Thriller Hard Boiled Roman d'enquête Roman à énigme Espionnage Roman historique Polar politique Polar social Flic Détective privé Truand Criminel Quidam Littéraire Populaire Original Plus de 400 pages
Publié le : 27 avril 2007
Bibliosurf n’est pas un roman, pas même un livre, c’est juste un repaire dans lequel on va pouvoir les trouver : une librairie, avec à sa tête un ex-cuisinier, ex-bibliothécaire, ex-animateur du célèbre Mauvais Genres : Bernard Strainchamps. Sa particularité ? La virtualité. Bibliosurf n’a pas de murs autour d’elle qui pourraient limiter son expansion, la diversité de son offre.
Librairie donc, avec pour fonction première de vendre des livres. Librairie, mais pas supermarché ; ici on s’attache aux livres et à ceux qui les font, à ceux qui les lisent. Bibliosurf n’est pas seulement une officine de vente par correspondance, et celui qui la dirige a dans sa musette quelques surprises.
Une des raisons qui ont conduit à l’arrêt de Mauvais Genres à l’été 2005 tenait à la technique employée à sa création et jamais rénovée depuis. Sans entrer dans les détails, il s’en suivait une extrême lourdeur au niveau de sa gestion compte tenu du nombre impressionnant d’articles proposés et, par voie de conséquence, un contenu « figé ».
La leçon a été retenue et Bibliosurf a été créée à l’aide du logiciel libre SPIP qui lui apporte le côté dynamique qui fait le succès des sites actuels. En gros, une technique qui permet toutes les manipulations, tous les classements, toutes les audaces, dès lors qu’elles ont été prévues par le concepteur.
De ce côté-là, Bernard Strainchamps a bien fait les choses : les accès sont multiples et variés. Par genre bien sûr — rassurez-vous, le polar est très bien représenté, mais il n’est pas le seul —, par nationalité, par éditeur et/ou collection, par ville (avec les commentaires éclairés de Jean-Marc Laherrère). Beaucoup de romans ne sont pas simplement présentés à la vente mais aussi chroniqués (une bonne part des articles de Mauvais Genres a été reprise) et peuvent être commentés par les internautes en toute interactivité.
Enfin, le maître de maison prodigue également ses conseils, affiche ses coups de cœur et propose interviews, portraits, et même un contenu multimédia sous forme de vidéo et de documents sonores.
Détail qui a son importance, la navigation a été étudiée avec soin, ce qui fait que c’est toujours un plaisir de se perdre dans les couloirs de Bibliosurf, comme dans toute bonne librairie qui se respecte. Alors n’oubliez pas, en sortant, de passer à la caisse...
Quoi ?
L'adresse ?
Ah oui, pardon...
Bibliosurf.com
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Bernard Strainchamps est également l'animateur d'un site plus personnel consacré à l'image : Rue des Boulets.
Les dix premières lignes...
Les dix premières lignes ?..
Elles changent tout le temps ! Comment voulez vous qu'on s'en sorte...
Je vous livre plutôt la citation de Jack London qui orne le fronton de l'établissement :
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon"
Quatrième de couverture...
Vous pouvez librement consulter tous les articles et aussi participer en postant sur les forums et en envoyant vos critiques.
Le contenu éditorial est constitué de l’apport des éditeurs (description bibliographique, présentation des ouvrages et couverture), et renforcé par l’interactivité et la syndication des articles de centaines de journaux et autres blogs littéraires... À noter qu’une partie des archives du site Mauvais genres est reprise.
L’originalité du site repose sur son contenu très multimédia avec un apport important de la vidéo. il est envisagé de poursuivre toutes les expériences de partage mises en place sur www.mauvaisgenres.com.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...