La Joyeuse Kidnappée

Elmore Leonard

Gallimard / Super Noire - Février 1979 - Traduction (anglais) : France-Marie Watkins

Tags :  Arnaque Quidam Etats Unis Années 1980 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 18 février 2007

Une mère modèle, Mickey Dawson, s'interroge sur son utilité et le fait de maintenir les apparences d'un ménage heureux bien qu'il parte à vaut l'eau. En effet, son mari, Frank la délaisse pour les affaires et le golf et en plus de cela il force sur la bibine tandis que leur fils, Bo, est en pleine crise d'adolescence. Tout va changer quand deux gars, Ordell et Louis, vont entrer dans leurs vie.
Ce bouquin fait partie du "cycle de Détroit" et c'est la première apparition du duo Ordell Robbie et Louis Gara que l'on retrouvera plus tard dans Punch Créole (adapté à l'écran sous le titre Jackie Brown par Tarantino).
La Joyeuse Kidnappée utilise tout les clichés du genre avec la femme soumise et obéissante, la rançon, la femme fatale... Mais Elmore Leonard distille une bonne dose d'humour et des personnages hauts en couleurs qui donne une originalité supplémentaire à l'histoire.
De plus on s'attend à ce que l'échange entre Mickey et la rançon foire et c'est ce qui ce passe mais lisez la fin. Elle est inattendue et ça vaut le coup de patienter jusqu'à la dernière page.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres books de sieur Leonard et pour l'humour ceux de Westlake.

Le début...

Les dix premières lignes...

— Je vais conduire, dit Mickey. J'aimerais vraiment.
Frank, tenant la portière ouverte, grogna :
— Monte, d'accord ?
Il lui confia sa coupe de golf, fit le tour de la voiture et donna un dollar de pourboire au gosse du parking du club. Mickey boucla sa ceinture de sécurité — ce qu'elle faisait rarement — et alluma une cigarette. Frank se glissa au volant et alluma la radio (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Mickey, l'effacée et la souriante, se fit kidnapper par deux aimables voyous qui en voulaient au magot secret de Frank, son mari. Si Frank, un affreux phallo, promoteur par-dessus le marché, cavaleur de première et entubeur du fisc, s'était empressé de verser la rançon, les choses se seraient sans doute arrangées. Mais ce ne fut pas le cas et Mickey, qui en avait ras le bol, médita une vengeance soignée dont le cher Frank n'est pas encore revenu. Ses économies non plus.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Elmore Leonard










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Homme Inconnu n°89 La Loi de la Cité Les Fantômes de Detroit Killshot