Gallimard / Série Noire - 1981
Tags : Roman noir Road Polar Détective privé Etats Unis Années 1980 Moins de 250 pages
Publié le : 19 janvier 2007
L'Œil est détective privé. Un détective un peu spécial, qui rêve beaucoup à sa fille inconnue, essayant de deviner laquelle ça peut bien être sur une vieille photo de classe.
Et puis on lui confie une enquête, sur la petite amie d'un fils de riche, soupçonnée d'avoir mauvaise influence. Lorsqu'il voit apparaître la jeune femme, l'Œil oublie tout : sa mission, son boulot, son patron... et se lance sur la piste de la jeune femme, mû par une attirance irrésistible.
Il découvre qu'elle tue beaucoup, mange des poires, et lit son horoscope tous les jours. Il lui découvre de nombreuses identités, et malgré son don manifeste pour la fuite, il se prend d'inquiétude au fil des cadavres. Elle laisse trop d'indices, elle finira par se faire prendre.
Alors il la protège, un peu comme sa fille.
C'est un roman attendrissant et presque drôle par moments, tant la légèreté se mêle de l'écriture et de la description des personnages au sein même d'une histoire aux accents dramatiques.
Ça raconte l'absence de rencontre de deux personnages, tellement présente pourtant qu'elle finit par constituer une sorte de connivence : la tueuse et son ange gardien, jusqu'à ce que la mort les sépare...
Elle, on l'imagine belle et le regard nuageux. Lui, on l'imagine décalé et tendre, sorte de papa-amoureux.
L'histoire est assez linéaire, n'y cherchez pas des rebondissements et des coups de théâtre, vous seriez bien déçu. Mais certains écrivains démontrent aisément qu'il n'y a pas besoin de surprises en chaîne pour faire un bon bouquin, Marc Behm est de ceux-là.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Mortelle Randonnée a été adapté en 1983 au cinéma par Claude Miller, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani dans les rôles principaux.
Côté lecture, vous pouvez continuer dans la bibliographie de Marc Behm, avec Trouille, qui est assez similaire à Mortelle Randonnée dans la construction de l'histoire et les thèmes abordés.
Les dix premières lignes...
Le bureau de l'Œil se trouvait dans un coin, près de la fenêtre. L'unique tiroir contenait son nécessaire de couture, son rasoir, ses stylos et ses crayons, son .45, deux chargeurs, un recueil de mots croisés en édition de poche, son passeport, un tube de colle, une minuscule bouteille-échantillon de whisky et une photo de sa fille.
La fenêtre donnait sur un parc de stationnement, deux étages plus bas. Il y avait onze autres bureaux dans la pièce. Il était neuf heures et demie (...)
Quatrième de couverture...
Il la suivit, la regarda agir pendant des années. Elle était belle et elle tuait pour vivre. Il aurait dû l'en empêcher, car après tout il était une espèce de flic. Mais il se contentait de la suivre et, peu à peu, de la protéger, par tendresse, par une espèce d'amour. Un peu comme un père essaie de protéger sa fille contre les horreurs de la vie et les dangers de la mort.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...