Marc Behm

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Marc Behm

Biographie succincte...


(présentation de l'éditeur : Payot-Rivages)
Marc Behm est né le 12 janvier 1925 dans le New Jersey à Trenton.
Il effectue son service militaire en Europe et après la guerre, épouse une Française. Il travaille comme auteur de théâtre et de télévision. Il se lasse de ce métier et se met à écrire des scénarios, dont celui de Charade.
Il entame en 1978, une carrière de romancier avec La Reine de la Nuit. Suivra Mortelle Randonnée (Série Noire n°1811/1981), couronné en 1982 par le Trophée 813, et adapté au cinéma en 1983 par Claude Miller (scénario de Michel Audiard et Jacques Audiard).
Avec La Vierge de Glace (Série Noire n°1884/1982), roman que Jean-Jacques Beneix rêve d'adapter au cinéma, il poursuit dans une veine fantasmagorique. Suivront des romans étonnants par leur imagination, leur délire, leur humour noir et leur ton, unique dans le genre.
Marc Behm est décédé le 12 juillet 2007 d'une attaque cérébrale. Très affecté par la mort de son épouse, il avait quasiment cessé de publier depuis une dizaine d'années, hormis Hurler à la Lune en 2003, co-écrit en compagnie d'un de ses fans, Paco Ignacio Taïbo II.


Un commentaire personnel...

Publié le 06 décembre 2006

Marc Behm aime mettre ses personnages dans des situations extrêmes. Il les promène, les fait voyager et par ce biais, nous offre des livres assez particuliers, parsemés de références musicales, littéraires ou historiques.
Certains lecteurs pourraient être agacés par ce manque de "fond" mais pour beaucoup d'autres, c'est l'occasion de partager de véritables moments de délires, de surprises, d'humour.

Marc Behm

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mortelle Randonnée La Vierge de Glace Crabe Tout un Roman