In Tenebris

Maxime Chattam

Michel Lafon - Février 2003

Tags :  Thriller Serial Killer Flic Etats Unis Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

La recette est toujours là, avec cette fois un crescendo dans l'horreur. Tueur(s) en série, un soupçon d'ésotérisme, quelques orgies cannibales ; Thomas Harris est sûrement passé par là. Mais cette fois... la sauce ne prend pas : trop d'ingrédients tuent le parfum et on obtient un laborieux fatras qui finira par friser le ridicule tant l'exagération est forcée. Les "doutes" pressentis à la lecture du premier opus de la série, L'Âme du Mal, se confirment avec ce deuxième volet qui aurait pu rester là où il est apparu : au fond des ténèbres de l'esprit Chattam.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le premier épisode de la trilogie dans laquelle s'inscrit ce roman : L'Âme du Mal, ou peut-être la suite : Maléfices (que je pense ne jamais lire).

Les amateurs de Maxime Chattam, ils sont nombreux, se retrouveront sûrement dans leur élément à la lecture des thrillers signé Olivier Descosse.

Le début...

Les dix premières lignes...

Harvey Morris ouvrit la tablette située devant lui et y posa sa montre à quartz. Un souffle feutré habitait la cabine, à peine perturbé par les faibles gémissements d'un enfant quelques rangées plus loin. Tous les passagers étaient plongés dans la projection du film ou dormaient la tête penchée.
Harvey observa à travers le hublot pendant que ses doigts tapotaient nerveusement contre l'accoudoir. Il n'en pouvait plus d'attendre. Chaque minute se dilatait en heure, rallongeant d'autant son supplice (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel jeune détective à Brooklyn prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Maxime Chattam










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Ame du Mal