La Position du Missionnaire

Jean-Paul Jody

Les Contrebandiers - Août 2004

Tags :  Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 décembre 2006

Recommandé La Position du Missionnaire est de ces romans rares.
Je confesse une grande ignorance des tenants et aboutissants du génocide rwandais, qui explique en partie la claque que m'a mis ce livre.
Kinscoff, après vingt-cinq années dans une compagnie d'assurances, finit sa carrière en tant qu'associé d'un cabinet d'enquêtes en morts et disparus. Une femme lui demande de retrouver un africain dans Bruxelles.
À partir de là, Jean Paul Jody livre un travail de fourmi à travers les recherches que mène le personnage de Kinscoff.
Sans fastidieux déballage ni avalanche de données. Juste l'essentiel, extrêmement bien exposé et dosé. De l'ONU à la France, via les multinationales et l'église, l'évidence pète à la gueule. Les ramifications donnent le vertige. La justice est une question.
Le récit est rythmé, rapide et découpé en chapitres courts marqués par les jours. L'action est concise.
Depuis Stringer, l'écriture s'est affinée. Les quelques clichés dans lesquels le récit tombait ont disparu.
Autour de l'enquête qui évolue dans un conflit bien réel, Jody fait vivre un personnage principal qui n'est pas sans rappeler les détectives privés à l'ancienne.
On trouve les éléments représentatifs du genre, l'enquêteur solitaire, ses comparses, la ville, les méchants, la femme. Le tout finement présenté.

Reste une question que je n'ai pas vraiment élucidée. N'est ce pas le documentaire qui prend le dessus sur le roman ? Mais même alors, s'il ne devait rester que cette mine d'informations (10 pages d'annexes !) et sa portée humaine et politique, elle vaudrait dix thrillers de plage.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Aucune filiation ne me vient à l'esprit, désolé !

Le début...

Les dix premières lignes...

Bruxelles.
Dieu l'habitait. Sale et puant, barbe folle de crasse, coiffé d'un bonnet marin, l'homme arpentait la place Lits à pas d'ogre. Son pantalon ne couvrait pas ses chevilles, ses pieds nus claquaient dans une paire de tongs trop larges. Ses bras agrippaient le ciel lavasse. Les yeux fous, il ne s'adressait à personne en particulier et débitait son laïus en flot continu « Dieu est amour il a envoyé son fils Jésus Christ sur cette terre pour racheter nos péchés il a sacrifié sa propre chair pour le rachat de nos fautes grâce à lui au sacrifice de la croix nos âmes sont sauves … Et moi qui vous parle mes frères j'ai vu la lumière … » (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Ancien enquêteur d'assurances, Kinscoff est mandaté par une jeune femme pour retrouver Aimé, un Noir qui se cache dans Bruxelles. Mais il n'est pas le seul à le chercher. Un officier de renseignement de l'armée belge est aussi sur la piste d'Aimé, ainsi que deux mercenaires lancés à ses trousses depuis les forêts du Congo. Et les morts violentes commencent à pleuvoir. De quel sanglant forfait Aimé est-il le témoin, l'auteur ou la victime ? Derrière le génocide du Rwanda et les millions de morts du Congo, qui orchestre le murmure des machettes ? La Position du Missionnaire est l'autopsie remarquablement documentée d'un conflit africain qui pourrait bien se reproduire ailleurs dès demain.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Paul Jody










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Stringer Parcours Santé Chères Toxines La Route de Gakona Vingt Mille Vieux sur les Nerfs