Répétition

Nathalie Michau

Manuscrit.com - Février 2006

Tags :  Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er novembre 2006

Hélène, journaliste d'investigation dans le domaine scientifique, s'est retirée de la vie active pour mener une vie de famille rangée, bourgeoise. Mais son couple bat de l'aile : son mari, Jacques, a changé. Il est devenu lointain, soucieux, délaisse sa femme et sa fille au profit de ses responsabilités professionnelles. Tout cela ramène Hélène à l'histoire de son père, similaire, et à son suicide inexpliqué.
À l'époque, il y a quinze ans, elle avait vu mais n'avait pas bougé le petit doigt, trop jeune. Cette fois, elle est bien décidée à agir et à bousculer sa vie trop paisible...

On entre dans ce roman de Nathalie Michau par les affaires de famille : histoire d'un couple qui se délite – affaire banale – sauf pour la narratrice qui voit resurgir à cette occasion un fantôme de son passé : la disparition de son père, son suicide, auquel elle n'a jamais voulu croire.
Nathalie Michau pose le contexte de son intrigue, qui va se jouer dans le monde fermé des laboratoires pharmaceutiques étudiant les OGM, mais elle se mélange un peu les pinceaux, joue de maladresses en voulant imposer une mise en perspective alors que le cœur du sujet n'est toujours pas dévoilé. Du coup, on s'y perd ; manque de repères sans doute... Peut-être eut-il mieux valu privilégier l'action présente, intriguer le lecteur, susciter son attention, son intérêt, pour répondre par la suite à ses interrogations par quelques flash-backs éclairant les zones d'ombre. Au lieu de ça, on avance aux forceps. On aperçoit bien, là-bas, à l'horizon, où l'auteur veux en venir (ou là où on espère qu'elle aille) : à ces labos, à leurs trafics, à leurs petits jeux d'apprentis sorciers, leurs magouilles, mais on se retrouve empêtrés dans des aventures "sentimentales" qui enrayent la machine au lieu de lui donner du souffle.

Et pourtant, Nathalie Michau se fait technique lorsqu'elle aborde enfin et démonte les mécanismes du laboratoire Céréalex, les intérêts financiers en jeu, les impasses faites sur la sécurité sanitaire, le secret qui entoure le fonctionnement de l'entreprise, les passe-droits, le rôle du lobbying, ou les produits étudiés eux-mêmes. Il y avait là, incontestablement, un terrain fertile pour y construire un polar ; un sujet en or, mais l'auteur rate sa cible.
Trop d'approximation dans la construction de l'intrigue, des personnages qui manquent d'une véritable épaisseur psychologique au point qu'on finit par ne plus croire à leur histoire ; et puis toutes ces "tromperies" emberlificotées :

(...) sa mère avait été la maîtresse du meurtrier supposé de son père... et était certainement partie avec la caisse... Son mari avait une double vie et un enfant illégitime... Cela faisait beaucoup...

Effectivement... On se croirait dans Dallas. Dommage, il y avait matière à... traitement.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, mais là... pas d'idée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle se tenait les mains contre les tempes, ses coudes reposant sur la longue table en bois massif de la salle à manger. Sa tête esquissait un lent signe de dénégation. Comment en était-elle arrivée là ? À quel moment avait-elle été inattentive ? Et surtout maintenant qu'elle avait conscience du danger, qu'avait-elle la possibilité de faire pour tout arrêter. Pour que tout ne recommence pas comme avec son père quinze ans plus tôt (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Hélène, journaliste d'investigation, est très inquiète. Son mari a les mêmes symptômes que son père avant son soi-disant suicide. Or les deux hommes ont un point commun : tous les deux travaillaient chez Céréalex, une entreprise spécialisée dans les OGM. La jeune femme tente de percer l'énigme. Mais jusqu'où les dirigeants de la société sont-ils prêts à aller pour atteindre leurs buts ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Nathalie Michau










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition