Piège Pour un Élu

Ian Rankin

Le Livre de Poche - Novembre 2006 - Traduction (anglais) : Frédéric Grellier

Tags :  Roman d'enquête Flic Écosse Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 octobre 2006

Le superintendant de la police d'Edimbourg, pour sa publicité, organise une descente dans un bordel des beaux quartiers de la ville. Rien de tel qu'une opération de ce genre pour redorer son blason ; même la presse a été conviée. Seulement dans une des chambres, en bonne compagnie, c'est le député Gregor Jack qu'on déniche, un homme présenté habituellement comme "honnête, posé, intègre et convenable".
L'inspecteur Rebus, qui participe à la rafle, aime bien ce député. Il fait partie de ces hommes politiques qui sortent du lot, gérant sa circonscription efficacement. Et puis il y a ses origines, modestes ; un gars du coin, un gars qui s'est fait lui-même. Dommage qu'il se soit fait prendre dans cette souricière.
À moins... à moins qu'il ne s'agisse d'un coup monté. Il n'y a pas d'enquête, pas d'affaire – Rebus fait partie de la criminelle – mais l'inspecteur se met tout de même à fouiner dans la vie du député et de son entourage...

Un début de roman où il ne se passe pas grand-chose, il faut le dire – Rebus traite les affaires courantes – on finirait presque par s'ennuyer. Ian Rankin nous fait visiter quelques coins d'Ecosse, nous fait approcher les sensibilités locales, mais on ne s'est pas non plus lancé dans la lecture d'un guide touristique ! Et si la quatrième de couverture annonce la découverte du cadavre de la femme du député, il faut tout de même attendre plus de la moitié du roman pour le voir apparaître.

Un épisode de la saga Rebus où on en apprend un peu plus sur l'inspecteur, sur sa vie conjugale, ses atermoiements en matière d'engagement auprès de son amie, le professeur Patience, sur l'existence de sa fille, de son frère, qu'on ne verra d'ailleurs jamais ni l'un ni l'autre.
Ian Rankin pose tout de même la question, à travers son intrigue, de savoir ce qu'est un homme politique aujourd'hui, sinon avant tout une image. Avec le pragmatisme qui le caractérise, il montre un homme décidé à participer activement à la vie de la cité, quelqu'un issu des milieux populaires qui, à force de travail – et d'une bonne dose d'ambition naturellement – réussit à gérer équitablement sa circonspection. Il montre également que cette efficacité n'est pas suffisante si l'image renvoyée aux administrés n'est pas lisse, polie, politiquement correcte. Il montre un système qui entraîne Gregor Jack, malgré son "dévouement", à gommer toutes les aspérités de son passé, de son présent, au moins toutes celles qui pourraient empêcher un bulletin de vote de glisser dans l'urne. L'image aura raison de sa femme, de sa sœur, de son ami d'enfance :

Qui était Gregor Jack ? Un saint déchu ou un salopard de première ?

Malgré son intérêt dans le propos, un opus à réserver, peut-être, à ceux qui veulent approfondir leur connaissance d'un personnage qu'ils ont déjà croisé. Ceux qui découvriraient Ian Rankin avec ce roman risquent fort de rester sur leur faim compte tenu des longueurs qui émaillent la récit, et ne pas avoir envie de pousser plus loin l'aventure ce qui, somme toute, serait quand même dommage.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Publié en France seulement fin 2005, ce roman, paru en édition originale en octobre 1992 sous le titre Strip Jack, n'avait jusqu'alors pas été traduit.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le plus étonnant était que les riverains ne se soient jamais plaints et ne se soient doutés de rien, comme ils furent nombreux à le confier par la suite aux journalistes. Du moins jusqu'à ce soir-là, quand une soudaine agitation dans la rue vint troubler leur sommeil. Les voitures, les fourgons cellulaires, les policiers, les crachotements des radios. Pourtant, le niveau sonore resta tout à fait raisonnable. Les opérations se déroulèrent avec célérité et, disons-le, dans la bonne humeur, si bien que certains dormirent sur leurs deux oreilles malgré l'agitation (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Lorsque Gregor Jack, jeune et brillant député, se fait surprendre dans un bordel à l'occasion d'une rafle de police, la presse à scandale est prompte à se déchaîner. Si le sémillant politicien peut compter sur le soutien du Clan, un groupe d'amis qui ne se sont jamais perdus de vue depuis les bancs de l'école, en revanche, Liz, son épouse, une riche héritière, brille par son absence.
Ce qui pouvait passer pour une bouderie vire à la tragédie lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé. Plus aucun doute n'est permis : quelqu'un veut la peau de Jack.
L'inspecteur Rebus se retrouve alors plongé dans un univers de faux-semblants, où les paillettes cachent souvent une réalité des plus glauques. Pris entre une hiérarchie calculatrice et des subordonnés entreprenants, il mène l'enquête dans la campagne écossaise, s'ingéniant à faire tomber les masques les uns après les autres.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ian Rankin










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Causes Mortelles L'Ombre du Tueur Nom de Code : Witch Double Détente Le Jardin des Pendus Du Fond des Ténèbres